"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
Le programme d'échange franco-allemand d'assistants parlementaires stagiaires (PEAPS) offre à cinq étudiants français la possibilité d'effectuer un séjour de dix mois à Berlin. Il comporte une période d'études à l'Université Humboldt, puis un programme d’activités au Bundestag comprenant un stage de trois mois auprès d'un parlementaire allemand. Le PEAPS s'inscrit dans le programme global international du Bundestag IPS - Internationales Parlaments-Stipendium. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 mars 2021, à 23h59.
Mis en œuvre par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, l'Assemblée nationale, l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD), l'Université Humboldt de Berlin et le Deutscher Bundestag, le programme d'échange franco-allemand d'assistants parlementaires stagiaires (PEAPS) offre à cinq étudiants français la possibilité d'effectuer un séjour de dix mois à Berlin. Il comporte une période d'études à l'Université Humboldt, puis un programme d'activités au Bundestag comprenant un stage de trois mois auprès d'un parlementaire allemand.
Le PEAPS s'inscrit dans le programme global international du Bundestag IPS - Internationales Parlaments-Stipendium.
Le programme se déroule du 1er octobre 2021 au 31 juillet 2022 :
Les stagiaires bénéficient, pour la durée de leur séjour, d'une bourse du D.A.A.D. d'un montant mensuel de 500 euros s'ils optent pour le logement qui est mis à leur disposition par l'université, ou de 800 euros s'ils se logent par eux-mêmes.
Les étudiants intéressés sont invités à saisir leur candidature en ligne du 7 janvier au 12 mars 2021 à 23h59..
NB : A défaut, et en cas d’impossibilité majeure, ils peuvent demander un formulaire papier à l’adresse suivante :
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
DAEI – B3 – Guillaume RAVIER (programme franco-allemand Assistants parlementaires stagiaires)
1 Rue Descartes,
75005 Paris
(ce formulaire dûment rempli devra parvenir à cette adresse le 12 mars 2021 au plus tard)
Au terme d'une première sélection sur dossiers, les candidats retenus seront invités à se présenter à Paris à un entretien en langue allemande et en langue française devant la commission franco-allemande de sélection au mois de mai 2020.
Les stagiaires retenus seront pris en charge par les autorités allemandes.
Formulaire de candidature en ligne
Les étudiants intéressés sont invités à saisir leur candidature en ligne du 7 janvier au 12 mars 2021 à 23h59.