Mardi 18 mars 2014, G. Fioraso a présenté les résultats de l'appel à projets PEPITE ( Pôle Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) : 25 PEPITE ont été sélectionnés parmi 29 projets déposés. PEPITE a été lancée par le ministère de l'Enseignement supérieur et la Recherche en octobre 2013, en partenariat avec la Caisse des dépôts et le Ministère du redressement productif.
Lors des Assises de l'entrepreneuriat, qui se sont tenues, à l'initiative du Gouvernement, en avril 2013, le Président de la République a insisté sur la nécessité de diffuser l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes. L'innovation est en effet d'abord un état d'esprit, une culture.
Notre pays souffre d'un déficit de culture entrepreneuriale, dû à un manque de formation et de sensibilisation à cette question mais aussi aux méthodes pédagogiques françaises qui privilégient les performances individuelles au détriment du travail collectif, de la conduite de projets, du rebond à la suite d'un échec.
Et pourtant, 1/4 des 18-24 ans et 1/3 des 25-35 ans se disent intéressés par la création d'entreprise.
Au niveau mondial, les grandes universités ont, depuis plusieurs années, développé une politique de soutien à l'entrepreneuriat étudiant. Ainsi, dans la Silicon Valley, les plus belles réussites sont souvent nées dans des garages, aujourd'hui célèbres, portées par des étudiants ou jeunes diplômés comme Steve Jobs et Steve Wozniak qui ont conçu le premier ordinateur Apple, William Hewlett et David Packard, à l'origine de HP il y a 50 ans ou encore Larry Page et Sergueï Brin, créateurs du moteur de recherche Google.
En 2012, l'étude " The University Entrepreneurship Report " a montré que, de 2007 à 2011, les entrepreneurs issus des six plus grandes universités américaines ont levé 12,6 milliards de dollars de fonds, dont 4 milliards pour la seule Université de Stanford.
Comme l'a expliqué Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche " C'est cette culture de l'entrepreneuriat que j'ai souhaité développer pour les 2,4 millions d'étudiants accueillis dans l'enseignement supérieur. Comment ? En favorisant la formation à la conduite de projets, la créativité, la diffusion et les usages du numérique (cours en ligne - Moocs -, fablabs...), en reconnaissant l'audace et la prise de risques liées à la conduite de projets et la création d'entreprises. Ce changement de culture est indispensable. C'est un enjeu essentiel pour notre économie, pour la compétitivité de notre pays. "
L'appel à projets PEPITE a été lancé en octobre 2013, dans le cadre du plan engagé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) en faveur de l'entrepreneuriat étudiant.
Porté par le M.E.S.R., en partenariat avec le ministère du Redressement productif et la Caisse des dépôts, ce plan vise à diffuser la culture de l'innovation, l'esprit d'entreprendre chez les étudiants et concrétiser leur projet dans les meilleures conditions.
L'objectif : offrir à tout étudiant au cours de ses études la possibilité d'être formé à l'entrepreneuriat et à l'innovation, d'être accompagné et aidé dans son projet.
Les enjeux : parvenir en quatre ans à 20 000 créations ou reprises d'entreprises par des jeunes issus de l'enseignement supérieur. L'entrepreneuriat doit aussi devenir un levier de changement pédagogique dans l'enseignement supérieur en valorisant la prise de risque, le travail en équipe, l'alternance, les stages encadrés, l'interdisciplinarité, etc.
Cet appel à projets s'inscrit donc dans une politique ambitieuse et globale du M.E.S.R. en faveur de l'entrepreneuriat étudiant, qui repose sur cinq mesures :
- Dans le cadre des PEPITE, des parcours de sensibilisation et formation à l'entrepreneuriat et l'innovation seront proposés, de la licence au doctorat
- Par ailleurs, la nouvelle nomenclature nationale des diplômes donnera de la visibilité à ces formations, avec les mentions de licence professionnelle "Métiers de l'entrepreneuriat" et de master "Entrepreneuriat et management de projets" et "Management de l'innovation".
- Ce prix est lancé dans le cadre du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes financé par le M.E.S.R. et mis en œuvre par Bpifrance. Il s'adresse à tout-(e) étudiant-(e) ou jeune diplômé-(e) depuis moins de 3 ans, âgé-(e) de 18 à 30 ans, accompagné-(e) par un PEPITE et dont le projet est de créer une entreprise innovante
- Soutien: jusqu'à 50 prix de 10 000 euros et 5 000 euros et trois grands prix pour soutenir les projets les plus prometteurs
- Pour la première promotion, le jury sera présidé par M. Bertin Nahum, président fondateur de la société Medtech, une des plus belles réussites du concours, classée "société Européenne de l'année 2013" en Robotique Chirurgicale.
Afin d'accompagner la mise en place de ces mesures, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche intègre l'entrepreneuriat étudiant dans les objectifs des contrats de site et dans la procédure d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur, introduite par la loi relative à l'Enseignement supérieur et la Recherche du 22 juillet 2013.
Financement de l'appel à projets : 4,6 millions d'euros sur trois ans, avec une participation du M.E.S.R. à hauteur de 3 millions (contre 1,2 million d'euros au titre du M.E.S.R. dans le précèdent appel à projets), de 1 million d'euros de la CDC, de 0,6 million du MRP.
Chaque projet de Pôle Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat met en place sur son territoire une stratégie globale et coordonnée reposant sur deux piliers :
Toutes les réponses à l'appel à projet ont des points de convergence :
- une prolongation des avantages étudiants pour les jeunes diplômés via l'inscription à l'un des D.U. (couverture sociale, restauration, transports...)
- des aménagements d'emploi du temps
- la reconnaissance du projet d'entreprise comme une composante du parcours de formation (attribution de crédits E.C.T.S.)...,
L'analyse des dossiers montre qu'au-delà de ce " tronc commun ", les porteurs de projets ont proposé des initiatives innovantes, adaptées aux écosystèmes et aux partenariats existants :
Le PEPITE Saclay s'appuie sur plusieurs lieux d'échanges et de rencontre entre les étudiants-entrepreneurs, 5 fablab pour l'expérimentation et le prototypage, 2 couveuses, 13 incubateurs, 9 pépinières. Le PEPITE assurera la coordination des animations et offres de service par l'organisation de " barcamp " : séances de créativité collective et de présentation des produits issus des projets étudiants, de cycles de conférences thématiques...
Ozer, le PEPITE Grenoble, a fait de l'entrepreneuriat féminin l'une de ses priorités avec des actions spécifiques pour :
Le PEPITE Bourgogne Franche Comté met en place un " passeport PEPITE ". Ce passeport, annexé au diplôme, récapitule l'ensemble du parcours de l'étudiant entrepreneur : modules et formation diplômants, mais aussi actions hors cursus qui auront pu être valorisées sous forme d'ECTS (participation à un atelier de créativité, un concours...).
Le PEPITE Centre Val de Loire propose un master spécialisé " entreprenariat sociétal et innovant ", accrédité par la Conférence des Grandes écoles (C.G.E.) et porté par l'école d'ingénieur Polytech'Orléans, Le PEPITE met également en place des actions pour développer un réseau entre étudiants entrepreneurs et financeurs locaux de l'économie sociale et solidaire (Réseau Centre Actif, Initiative Centre, La Cagnotte...).
Aix-Marseille PACA OUEST
Aix Marseille Université en partenariat avec :
Pays de la Loire
COMUE (Communauté d'Universités et Etablissements) des Pays de la Loire
Paris-Saclay
FCS pour l'Université Paris-Saclay
Amiens, Picardie
CNAM : Conservatoire National des Arts et Métiers en Picardie, Amiens
ELISA : École d'Ingénierie des Sciences Aérospatiales, Saint-Quentin
ESAD : École Supérieure d'Art et de Design d'Amiens
ESCOM : École Supérieure de Chimie Organique et Minérale, Compiègne
F.B.S.: France Business School, Campus d'Amiens
I.P.L.B. : Institut Polytechnique Lasalle Beauvais
U.P.J.V. : Université de Picardie Jules Verne, Amiens
U.T.C. : Université de Technologie de Compiègne
Bourgogne Franche-Comté
Université de Franche Comté, Université de Bourgogne, UTBM, ENSMM, Agrosup Dijon, ENSAM Cluny
Aquitaine
COMUE d'Aquitaine
Basse-Normandie, Haute-Normandie, Val d'Oise
Normandie Université, Université Paris Grand Ouest, Club des Technopoles Vallée de la Seine
Clermont-Ferrand
COMUE Clermont Université
Grenoble
COMUE de Grenoble
Etablissements associés :
Nord-Pas-de-Calais
COMUE Lille Nord de France
Limousin Poitou-Charentes
Lyon Saint-Etienne
Fondation pour l'Université de Lyon
Languedoc-Roussillon
Nancy-Metz
Université de Lorraine
PACA Est
Université de Nice Sophia Antipolis
Université de Toulon
Centre (Orléans-Tours-Bourges)
COMUE Centre Val de Loire
Champagne-Ardenne
Bretagne
Alsace
Université de Strasbourg
Université de Haute Alsace
INSA Strasbourg
B.N.U.
Midi-Pyrénées
COMUE Université de Toulouse
I.D.F. Paris Sorbonnes Universités
COMUE Sorbonne Universités
I.D.F. Paris Est
COMUE Université Paris Est
Guadeloupe - Martinique - Guyane
Réunion
Corse
Université de Corse