En vue de l’élaboration de la stratégie nationale de recherche (S.N.R.), près de 400 experts, issus notamment de la communauté universitaire et scientifique, ont travaillé au sein de 10 ateliers. Objectifs de ces ateliers (un par défi) : identifier des priorités scientifiques et technologiques et, à partir de ces priorités, faire émerger trois ou quatre grandes priorités transversales et communes. La S.N.R. sera finalisée à l’été 2014.
Pilote : Ghislain de Marsily, professeur émérite à l'université Pierre et Marie Curie et à l'École des Mines de Paris, membre de l’Académie des sciences
Copilote du M.E.N.E.S.R. : Elisabeth Vergès
Bilan de l’atelier 1 - Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique
Pilote : Patrick Criqui, directeur de recherches au C.N.R.S., directeur du laboratoire d’économie du développement durable et de l’énergie (EDDEN)
Copilote du M.E.N.E.S.R. : Frédéric Ravel
Bilan de l’atelier 2 - Une énergie propre, sûre et efficace
Pilotes : Stéphane Cassereau, directeur de l’I.R.T. Jules Verne, et Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Centre technique des industries mécaniques (CETIM)
Copilote du M.E.N.E.S.R. : Marco Moroni
Bilan de l’atelier 3 - Stimuler le renouveau industriel
Pilote : Philippe Kourilsky, membre de l'Académie des sciences et professeur au Collège de France
Copilote du M.E.N.E.S.R. : Jean-Michel Heard
Bilan de l’atelier 4 - Santé et bien-être
Pilote : Hervé Le Bras, directeur d'études à l'Institut national d'études démographiques (INED), professeur à l'École des hautes études ensciences sociales (EHESS)
Copilote du MENESR : Michel Beckert
Bilan de l’atelier 5 - Sécurité alimentaire et défi démographique
Pilote : Denise Pumain, professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France
Copilotes du M.E.N.E.S.R. : Frédérick Getton et Patrick-Paul Duval
Bilan de l’atelier 6 - Mobilité et systèmes urbains durables
Pilote : Malik Ghallab, directeur de recherches au C.N.R.S., ancien directeur du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes
Copilote du M.E.N.E.S.R. : Pascal Fouillat
Bilan de l’atelier 7 - Société de l'information et de la communication
Pilote : Pierre-Yves Geoffard, directeur de recherches au C.N.R.S., directeur de l’ école d'économie de Paris
Copilote du M.E.N.E.S.R. : Benoist Pierre
Bilan de l’atelier 8 - Sociétés innovates, intégrantes et adaptatives
Pilote : Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales
Copilote du M.E.N.E.S.R. : Philippe Pujes
Bilan de l’atelier 9 - Une ambition spatiale pour l'Europe
Pilote : Hisham Abou Kandil, professeur à l’E.N.S. de Cachan
Copilote du M.E.N.E.S.R. : Jacques Dubucs
Bilan de l’atelier 10 - Liberté et sécurité de l'Europe, de ses citoyens et de ses résidents (à venir)
Les questions évoquées au sein des 10 ateliersPour mener leurs travaux, les ateliers ont répondu à un questionnaire élaboré par Alain Bravo, délégué général de l’Académie des technologies. - Quelles spécificités du défi justifient de faire de la recherche dans ce domaine avec un niveau de priorité élevé dans la S.N.R. ? Comment structurer le champ du défi en termes de disciplines et de domaines d’application concernés ? Quels sont les bénéfices sociaux potentiels, quels sont les bénéfices économiques potentiels d'investir des moyens spéciaux sur ce défi ? Quelles conditions doivent être remplies pour obtenir des retombées sur le marché (existence d’une industrie forte ? Marché à créer, acteurs industriels à créer ? Synchronisation avec d’autres résultats scientifiques ou techniques, existence de standards...).- Quelle place faire aux S.H.S. dans chaque défi ? Dans la définition des approches à retenir ? Dans des configurations de recherche interdisciplinaires à former ? Dans des recherches intégrées ou parallèles à développer ?- L’atteinte des objectifs à formuler pour chaque défi ne pouvant se réaliser qu'avec une forte structuration interdisciplinaire, et sachant que les dimensions sociétale et économique sont transverses à l’ensemble de ces défis, quelles équipes/structures multidisciplinaires devraient se former dans chaque défi ?- Quelles sont les priorités (3 à 5) pour chaque défi ? Quel type de recherche faire (industrielle, technologique, scientifique...) ? Quelles actions sont à privilégier : programmes, projets académiques, projets collaboratifs, plates-formes de maturation technologique ?- Quelles cohérences avec les investissements d'avenir, les plans de la nouvelle France industrielle, les 7 secteurs d'excellence d'Innovation 2030, les programmes et instruments européens existants (programmations conjointes, initiatives technologiques... ? Quels instruments pour mettre en œuvre les priorités - "points manquants" des plans existants, par défi ?- Quels sont en ce domaine les atouts et faiblesses de la France dans le contexte européen et mondial ? Quelles collaborations/partenariats/alliances établir (avec des programmes communs) au niveau national et européen pour être plus efficaces/innovants (ce qui peut aussi vouloir dire être prêt à abandonner certaines parties") ? Quels sont les liens avec des programmes européens et notamment Horizon 2020 ?- Quel est le contenu d'une feuille de route en termes de verrous scientifiques ou techniques à lever d'ici à 2020, de maturité TRL à atteindre, d'acteurs académiques ou sociétaux ou technologiques à mobiliser ? Quelles ruptures technologiques peuvent intervenir d’ici 2020 ? Quelles sont les ruptures scientifiques connues ou prévisibles qui peuvent engendrer ou modifier des actions ?
Une consultation publique est ouverte du 10 avril au 23 mai 2014.
Vos contributions alimenteront la réflexion sur la définition des grandes priorités de la S.N.R.
Pour chaque défi, un atelier a été mis en place sous la responsabilité d’une personnalité scientifique de haut niveau.