Fête de la Science

La Fête de la science : le rendez-vous national de culture scientifique

Logo FDS

La Fête de la science est un événement phare et populaire qui célèbre le partage des sciences. Porté chaque année par le MESRI, ce rendez-vous invite les citoyens et les acteurs de toutes les sciences à se rapprocher et dialoguer.

Article - 1ère publication : 1.01.2014 - Mise à jour : 1.09.2021

Initiée en 1991 par le ministre de la Recherche et de l'Espace, Hubert Curien, La Fête de la science se déroule chaque année au mois d'octobre et de novembre partout en France métropolitaine, outre-mer et à l'international. 

 

Portée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la science a pour objectif de rassembler les citoyens et les acteurs de la CSTI lors d'un événement populaire d'une dizaine de jours et ainsi proposer un temps fort, propice au dialogue entre la science, la recherche et la société. 

 

De nombreux acteurs scientifiques mais également culturels et pédagogiques se mobilisent pour faire vivre la manifestation à l'échelle régionale et locale et ainsi favoriser le rapprochement de tous les citoyens pour : 

  • sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux
  • favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • susciter des vocations chez les jeunes
1ère publication : 1.01.2014 - Mise à jour : 1.09.2021
Retour haut de page