Couverture Atlas 2015

|2015

Atlas régional : les effectifs d'étudiants en 2013-2014

L’Atlas régional 2015 est un outil indispensable pour une bonne appréhension de la structuration territoriale de l’enseignement supérieur et pour l’élaboration de stratégies territoriales. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la diversité du système français d’enseignement supérieur.

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Présentation

Cet atlas présente les effectifs d’étudiants inscrits dans les établissements et les formations de l’enseignement supérieur, recensés dans les systèmes d’information et enquêtes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des ministères en charge de l’Agriculture, de la Pêche, de la Santé et des Sports.

Le regroupement de ces sources peut entraîner, à la marge, la présence de doubles comptes dans les effectifs d’inscrits dans  l’enseignement supérieur, car les étudiants peuvent s’inscrire à plusieurs formations sans être repérés du fait de l’absence d’identifiant unique.

L’unité géographique utilisée dans cet ouvrage est l’unité urbaine, que l’on peut assimiler à l’agglomération. Pour l’Île-de-France et les Collectivités d’outre-mer, l’unité géographique retenue est la commune.

Cette édition prend en compte le zonage en unité urbaine défini en 2010 par l’Insee à partir du recensement de la population  2007.

La plateforme ministérielle d'open data propose deux jeux open data relatifs à l'Atlas régional sous licence ouverte :

  • Jeu de données historiques sur les étudiants inscrits depuis 2001-2002 localisés au niveau des communes, unités urbaines, départements, académies et régions, téléchargeable en différents formats (CSV, json, API...)
  • Jeu de cartes extraites de la publication facilement réutilisable

Accéder aux deux jeux de données Atlas régional sur la plateforme open data enseignement supérieur et recherche

Fiche technique

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Langue : Français

ISSN :1625-6247

ISSN numérique :2271-2283

Date de parution :

Édition : 2015

Type de publication : Brochure