CRB-Anim réunit les Centres de Ressources Biologiques conservant des cellules reproductives, des tissus, des acides nucléiques des animaux domestiques, pour mieux connaitre, conserver et valoriser la diversité de ces espèces, et ce pour et par la génomique et les biotechnologies de la reproduction.
Les missions de CRB-Anim sont de collecter, caractériser, conserver et distribuer des ressources biologiques non infectieuses, pour 22 espèces animales domestiques et les espèces apparentées sauvages. Les espèces animales domestiques sont des espèces dont l'évolution est fortement influencée par l'action de l'homme : elles font l'objet de programmes de sélection et/ou de gestion de leur variabilité génétique. L'infrastructure soutient les recherches concernant l'évaluation de la diversité génétique et de la réponse à la sélection, ainsi que l'identification de gènes contrôlant des phénotypes d'intérêt ou des anomalies génétiques (modèles biomédicaux). Elle permet aussi la reconstitution de populations.
Des développements technologiques sont réalisés pour faciliter la collecte de matériel biologique, améliorer la qualité reproductive du matériel collecté et sa facilité d'utilisation. CRB-Anim propose des protocoles de prélèvement et de conservation des échantillons et offre un service d'extraction d'ADN de haute qualité pour une gamme d'espèces et de tissus, fluides et excrétât (sang, peau, muscle, nageoire, fèces, sperme). Il apportera un soutien organisationnel à ses membres notamment dans l'application du protocole de Nagoya.
Le portail web de l'infrastructure, encore en développement, offrira un service de demande d'entrée ou de sortie d'échantillons avec des descripteurs minimaux et des métadonnées pour faciliter les requêtes.
animal, reproduction, biotechnologie, génomique, biodiversité, élevage, modèle biomédical, amélioration génétique
Volume <1 To
Les données sont stockées par chaque membre de CRB Anim.
Accès libre aux données.
L'identification des jeux de données est prévue dans le cadre de GBIF.
Création : 2012
Exploitation : 2017