Le LULI, centre de recherche académique et grand équipement national, met à disposition de la communauté scientifique des lasers de puissance et des installations expérimentales adaptées à l'étude de la physique des plasmas créés par laser à haute densité d'énergie ou à ultra-haute intensité.
L'infrastructure de recherche LULI est le pôle civil français des lasers de puissance de forte énergie.
Il met à disposition du plus grand nombre d'utilisateurs, nationaux et internationaux, des chaînes laser compétitives, au plus haut niveau international, et des espaces expérimentaux dotés d'une instrumentation de pointe, adaptés aux recherches sur la physique des plasmas créés par laser.
Il exploite l'installation LULI2000, sur le site de l'Ecole Polytechnique, construit et exploitera l'installation APOLLON, sur le site de l'Orme des Merisiers, et conduit des développements spécifiques dans le but d'améliorer continument leurs performances et de répondre à la demande des utilisateurs.
LULI2000, grâce au couplage sur cible d'impulsions de forte énergie et de forte puissance, permet de reproduire en laboratoire et d'étudier des plasmas lointains (intérieurs planétaires, étoiles ...), possiblement magnétisés, et de comprendre la physique de certains concepts de production d'énergie par fusion.
APOLLON, qui devrait à terme atteindre une puissance de 10 PW, produira, grâce à son intensité lumineuse extrême, des faisceaux de particules et des rayonnements aux paramètres inégalés, permettant de repousser les limites de la recherche fondamentale.
Ouvert à la communauté scientifique nationale et internationale en 2018, il permettra d'explorer des sujets novateurs (physique en champ fort, accélération de particules au-delà du GeV) et des applications pluridisciplinaires innovantes.
Lasers de puissance, plasmas chauds, fusion inertielle, sources secondaires de particules et de rayonnement, haute densité d'énergie, ultra-haute intensité, astrophysique et planétologie de laboratoire, physique en champ fort
8 Millions d'euros LULI2000 + 27 Millions d'euros APOLLON (hors personnel)
de 3,7 Millions d'euros (2015) à 4,9 Millions d'euros (2020) (hors personnel)
56 E.T.P.
Création : 1994
Exploitation : 2003 (LULI2000) et 2018 (APOLLON)
LASERLAB-EUROPE
Coordinateur de l'infrastructure : LLC (SE)
Pays partenaires : 30 laboratoires sur 16 pays ; 20 infrastructures