Le GANIL-SPIRAL 2 est un centre pluridisciplinaire ouvert à la communauté scientifique et conçu pour la recherche fondamentale en physique nucléaire, physique atomique, physique du solide et en physique pour la médecine et applications.
Le GANIL, outil de recherche pluridisciplinaire au service de la communauté nationale et internationale, est un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en physique atomique, physique nucléaire et physique de la matière condensée. Le GANIL offre un large éventail de faisceaux d'ions accélérés, au moyen de 3 cyclotrons en cascade, du carbone à l'uranium, permettant en particulier la création et l'accélération de noyaux exotiques .
Le GANIL est l'un des 5 grands laboratoires au monde pour la recherche avec des faisceaux d'ions (GSI- Allemagne, RIBF/RIKEN-Japon, MSU/NSCL-USA et FLNR/JINR Dubna - Russie). C'est un outil de pointe dans différents domaines, notamment la physique nucléaire fondamentale et astrophysique. En effet, GANIL permet de produire et d'étudier les noyaux qui n'existent pas sur Terre : les noyaux exotiques.
SPIRAL 2 est une nouvelle infrastructure composée d'un accélérateur linéaire d'ions légers et lourds et de 3 nouvelles salles :NFS : Neutrons For Science qui délivrera un faisceau de neutrons d'énergie jusqu'à 40MeV, S3 : Super Séparateur Spectromètre conçu pour exploiter les faisceaux stables de très hautes énergies et DESIR : Salle d'expérience avec les noyaux exotiques à basse énergie, qui recevra les faisceaux de Spiral 1 et de S3 et à plus long terme, d'un bâtiment de production des faisceaux radioactifs.
Noyaux exotiques, structure nucléaire, astrophysique, thermodynamique nucléaire , recherche interdisciplinaire, ions lourds
2010-2016 : Spiral2 Phase 1+
5 à 10 To de données/ an avec prévisions de 200 To à 800 To vers 2017
Les données sont stockées sur un serveur local au GANIL d'une capacité de 200To.
Les données sont accessibles pendant les expériences au GANIL puis durant 3 à 6 mois en fonction des expériences.
GANIL : 911 Millions de francs (1999) + SPIRAL2 phase 1+: 128 Millions d'euros
14 Millions d'euros
Budget GANIL 2015 : 13,3 Millions d'euros (hors construction SPIRAL2 et hors MO) dont 8 Millions d'euros de subvention action 13 pour le fonctionnement et 5,3 Millions d'euros de ressources propres
270 E.T.P.
Création : 1976
Exploitation : 1983
SPIRAL2 a été inscrit comme projet dans la roadmap ESFRI en 2006. Il est devenu « Landmark » en 2016