Publié le

29.06.2018

20 ans du concours i-Lab : DAMAE Medical, lauréat 2015

Damae Medical

A l'occasion des 20 ans du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab), le M.E.S.R.I. et Bpi France présentent des projets lauréats illustrant l'histoire et l'excellence de ce concours, vitrine de la "Deeptech" française. Focus sur l’histoire d’Anaïs Barut, lauréate en 2015 avec son entreprise DAMAE Medical.

DAMAE Medical développe un dispositif d'imagerie optique permettant au milieu médical de détecter de manière plus précoce la présence de cellules tumorales dans les tissus biologiques. Aujourd'hui, lors d'une consultation, le dermatologue biopsie systématiquement toute anomalie cutanée suspecte sur le patient et l'envoie dans un laboratoire d'analyses où l'anatomopathologiste établira un diagnostic suite à un examen histologique.

L'objectif de DAMAE Medical est de fournir aux dermatologues des images similaires aux images d'histologie traditionnelles sans avoir à faire ni préparation, ni prélèvement. Ainsi, la biopsie n'intervient que si nécessaire, après une première étape de diagnostic, et le patient économise une douleur et une cicatrice souvent inutiles.

C’est sur une technologie développée au sein du Laboratoire Charles Fabry (CNRS/Institut d’Optique Graduate School/Université Paris-Sud) que DAMAE Medical fut créée en 2014 par Anaïs Barut. L’entreprise incubée par Agoranov fut lauréate I-Lab en 2015, ce qui lui a permis de recruter deux ingénieurs, de financer la preuve de concept, de réaliser des tests précliniques et de lancer une étude clinique. DAMAE Medical a également été lauréate au Concours Mondial d’Innovation, a remporté le prix EDF Pulse ainsi que le Prix France de la fondation Altran.

L’entreprise est innovante technologiquement mais également dans son mode de management avec une gestion par projet valorisant la prise d’initiative. Ce fonctionnement atypique a été payant car DAMAE Medical a levé deux millions d’euros en 2017 et se penche sur les questions de l’industrialisation. En outre, les résultats de l’étude clinique menée au CHU de Saint-Etienne devraient paraître cette année.

Nous avons réussi à trouver des collaborateurs et notamment des ingénieurs de très haut niveau : autodidactes, motivés, responsables, avec une culture de travail d’équipe et d’auto-management ; au final, une gestion de projet peu traditionnelle, qui nous permet de nous concentrer sur le développement commercial, la recherche de financement et le marketing et gagner beaucoup de temps

explique Anaïs Barut

Carte de visite de l'entreprise

  • DAMAE MEDICAL : Lauréat i-LAB en 2015
  • Nom du lauréat / CEO :  Anaïs BARUT
  • Date de création de l'entreprise :  15/09/2014
  • Effectif : 10 salariés
  • Nombre de brevets déposés : 1
  • Levée de fonds passées :  2 000 000 € en 2017