Publié le 29.06.2018

20 ans du concours i-Lab : Exagan, lauréat 2014

A l'occasion des 20 ans du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab), le M.E.S.R.I. et Bpi France présentent des projets lauréats illustrant l'histoire et l'excellence de ce concours, vitrine de la "Deeptech" française. Focus sur l’histoire de Frédéric Dupon, lauréat en 2014 avec son entreprise Exagan.

logo Exagan, Accelerate Power Transition

La société Exagan a pour objectif d’industrialiser et de vendre des composants semi-conducteurs, sur la base d’une technologie brevetée de Nitrure de Gallium sur substrat Silicium, développée au sein de la société Soitec et du CEA-LETI.

Les nouveaux interrupteurs de puissance conçus par Exagan permettront de concevoir des systèmes de conversion de puissance jusqu'à 3 fois plus compacts, 25% moins chers et possédant 99% d’efficacité système. De nombreuses applications en bénéficieront : les alimentations de puissance, les systèmes photovoltaïques, les commandes de moteurs industriels, les véhicules hybrides et électriques, et l’aéronautique. Exagan vise un marché existant de plus de 3 Milliards $.

Le projet a été lauréat I-Lab en 2014 alors qu’il était incubé à Grenoble et qu’Exagan était en cours de création. Le concours a permis à l’entreprise d’acquérir une crédibilité nécessaire auprès des investisseurs permettant à celle-ci de lever 5.7M€ un an plus tard. Mais I-Lab a également permis à l’entreprise de poursuivre ses travaux de R&D grâce à la subvention.

L’entreprise poursuit ses ambitions en réalisant un chiffre d’affaires de 226k€ en 2017. Depuis sa création, Exagan a déposé 19 brevets et compte 32 salariés. Elle est actuellement en train de créer une filiale à Taiwan.

I-Lab nous a permis de formaliser et de cristalliser dans un même document tous les éléments que nous étions en train de construire ainsi que la vision qui devait nous porter pour les années à venir. Avec le recul de plusieurs années, cette vision est toujours d’actualité, illustrant l’aspect fondateur qu’un tel concours peut apporter

explique Frédéric Dupont.

Carte de visite de l'entreprise

  • EXAGAN, Lauréat i-LAB en 2014
  • Nom du lauréat / CEO :
    • Fabrice LETERTRE, directeur général délégué
    • Frédéric DUPONT, lauréat et P.D.G
  • Date de création de l'entreprise : 30/03/2014
  • Effectif : 32 salariés
  • Nombre de brevets déposés : 19
  • CA en 2017 : 226 000 euros
  • Levée de fonds passées : 5 700 000 euros en 2015
  • Création en cours d'une filiale à Taiwan