Publié le 29.06.2018

20 ans du concours i-Lab : Valbiotis, lauréat 2015

A l'occasion des 20 ans du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab), le M.E.S.R.I. et Bpi France présentent des projets lauréats illustrant l'histoire et l'excellence de ce concours, vitrine de la "Deeptech" française. Focus sur l’histoire de Sébastien Peltier, lauréat en 2015 avec son entreprise Valbiotis.

Valbiotis

Valbiotis est une entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques. Valbiotis intervient notamment pour la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), de l’obésité et des pathologies cardiovasculaires.

Valbiotis a été fondée en 2014 par Sébastien Peltier avec pour objectif de créer un monde sans diabète. Pour cela l’entreprise développe un produit de santé dédié aux prédiabétiques en partenariat avec le CNRS, l’université de Clermont Auvergne et celle de La Rochelle

C’est grâce à ce projet que Valbiotis a été lauréat I-Lab en 2015, ce qui lui a conféré une notoriété d’entreprise technologiquement disruptive attirant de fait les regards des investisseurs. Fort de ses avantages, l’entreprise a déposé 5 brevets, emploie 27 personnes et a réussi une introduction en bourse permettant de lever 12.5M€.

Les prochains défis de l’entreprises sont de certifier ses produits auprès de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) et de la Food and Drug Administration (FDA) afin de passer à la commercialisation.

Le souvenir le plus marquant a été le succès de l’introduction en Bourse, la résultante d’une performance collective, la réussite d’une co-construction avec nos partenaires des premières heures !

explique Sébastien Peltier.

Carte de visite de l'entreprise

  • VALBIOTIS, Lauréat i-LAB en 2015
  • Nom du lauréat / CEO :
    • Sébastien PELTIER, CEO et lauréat
    • Jocelyn PINEAU, CFO
  • Date de création de l'entreprise :  11/02/2014
  • Effectif : 27 salariés
  • Nombre de brevets déposés : 5
  • Levée de fonds passées : 12,5M€ IPO 2017