Publié le 28.04.2022

7e journée nationale des missions égalité de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le lundi 30 mai a eu lieu la 7e journée nationale des missions égalité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Organisées chaque année depuis 2014, ces journées réunissent les personnes responsables des missions égalité et diversité des universités, des grandes écoles, des écoles d’ingénieurs et des organismes de recherche. Accueilli cette année par l’université d’Orléans, l’événement est co-organisé avec les conférences d’établissements (France universités, Conférence des grandes écoles, Conférence des directeurs et directrices d’écoles d’ingénieurs) et la Conférence permanente des chargé(e)s de mission égalité-diversité (CPED).

30 mai 2022

09h00

Centre international universitaire pour la recherche d’Orléans

Compte-rendu

Accueillie en présentiel par l’université d’Orléans, la journée a réuni plus d’une centaine de personnes autour de deux grands thèmes : la mise en œuvre du Plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’ESR 2021-2025 et le déploiement des plans d’action égalité professionnelle au sein des établissements de l’ESR.

Lors de l’ouverture de l’événement, le président de l’université d’Orléans, Éric Blond, la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du ministère, Anne-Sophie Barthez et les conférences d’établissements, représentés par Laurent Champaney, président de la CGE et Philippe Dépincé, président de la commission formation et société de la CDEFI, ont pu rappeler à quel point l’année 2021 avait été riche en matière d’égalité dans le domaine de l’ESR. Ainsi, l’annonce du lancement du Plan national de lutte contre les VSS et la remise des plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont profondément marqué l’actualité sur ces sujets.

Lors de la matinée consacrée à la lutte contre les VSS, le département des défis sociétaux et environnementaux du ministère a réalisé un premier bilan des mesures mises en œuvre depuis le mois d’octobre dans le cadre du plan national. Les référents VSS de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche ont également pu présenter leurs missions d’accompagnement des établissements de l’ESR sur les sujets liés à la prise en charge des VSS et aux procédures disciplinaires. L’occasion d’annoncer le lancement d’un webinaire de formation à propos des enquêtes administratives internes, pour venir en aide aux établissements qui rencontreraient des difficultés sur ce sujet. Par la suite, une table-ronde autour de l’implication de la communauté étudiante dans la prévention et la prise en charge des VSS a réuni l’université Grenoble-Alpes et deux représentantes étudiantes. Animée par la sous-directrice territoires, sociétés et savoirs du ministère, cette table-ronde a permis de nombreux échanges à propos des moyens de coopération entre les administrations et la communauté étudiante sur ce sujet.
Lors de la pause déjeuner dans le jardin de l’Evêché, des stands associatifs étaient présents pour échanger avec les missions égalité. Parmi les associations représentées, on peut citer En Avant Toutes, Sexe & Consentement, BECOMTECH, le FNCIDFF, GAGL, l’Association d'Aide aux Victimes du Loiret ou encore Le Défenseur des droits. Rythmé par l’orchestre du Lycée Jean Zay d’Orléans, le moment du déjeuner a permis de réels moments d’échanges et de convivialité.

L’après-midi, consacré aux questions d’égalité professionnelle, a débuté avec l’intervention de deux représentantes de Sorbonne Université et du groupe égalité femmes-hommes de la CGE, autour de la présentation d’un film de sensibilisation aux biais de genre dans les comités de sélection et de celle d’un baromètre égalité dans les grandes écoles. Une table-ronde sur la mise en œuvre des plans d’action égalité professionnelle a également réuni des représentantes du HCERES, de l’université d’Aix-Marseille, de l’INSA de Lyon et de la Commission européenne. Une visite du célèbre Hôtel Groslot a conclu l’événement. 

Le ministère tient à remercier l’université d’Orléans pour son accueil et sa contribution à l’organisation de l’événement, ainsi que les conférences d’établissement et la Conférence permanente des chargé(e)s de mission égalité-diversité. Merci également à toutes les personnes chargées de mission égalité qui se sont mobilisées pour assister aux échanges tout au long de la journée.

Programme

Matin : Le suivi du plan national de lutte contre les VSS dans l'ESR 2021-2025

8h30 - 9h

Accueil café en salle cocktail

9h - 9h30

Introduction institutionnelle

9h30 - 9h45

Point d’étape sur le plan national de lutte contre les VSS dans l’ESR 2021-2025

9h45 - 10h

Présentation des référent(e)s VSS de l’IGESR

10h - 10h30

Temps d’échange sur le plan VSS

10h30 - 11h

Pause dans le jardin de l’évêché (stands associatifs)

11h - 12h30

Table-ronde 1 : l’implication de la communauté étudiante dans la prévention et la prise en charge des VSS dans les établissements d’ESR

Après-midi : La mise en œuvre des plans d'action égalité professionnelle

14h - 14h30

Point d’actualité sur l’égalité professionnelle

14h30 - 16h

Table-ronde 2 : la mise en œuvre du plan d’action égalité professionnelle dans les établissements d’ESR

16h - 16h30

Temps d’échange sur les questions d’égalité professionnelle

16h30 - 16h45

Conclusion de la 7e journée