Rapport de l'IGESR

Sommaire

N° 004

|Janvier 2022

Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique

Date de parution

Ressources

Rapport IGESR 2022-004 - PDF | 4.83 Mo

Présentation

Une mission d’inspection générale s’est intéressée à la première génération de bacheliers généraux issus de la réforme du baccalauréat mise en place progressivement à partir de 2019, au travers des vœux de ces bacheliers dans le cadre de la procédure Parcoursup 2021.

Sans prétendre à une exhaustivité inatteignable, le rapport propose une première série de constats sur le devenir des candidatures des bacheliers 2021, sur les enjeux liés à la réforme du lycée, sur les points de vigilance qui apparaissent à l’issue de cette première campagne post-réforme du lycée général et technologique. Il s’appuie sur des extractions de la base de données Parcoursup (campagnes 2020 et 2021) et sur les comptes rendus d’audition de plus de 220 formations.

L’importance du choix donné à l’élève dans la construction de son parcours constitue un élément fort de continuité entre la réforme du baccalauréat général et la procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur. L’analyse menée par la mission montre que les élèves-futurs étudiants ont pleinement intégré cette continuité et ont effectué des choix d’orientation post-bac dans la même logique que celle qui a prévalu pour leurs choix de spécialité.