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Bulletin officiel
Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche
Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)
Institut universitaire de France
Campagne de candidatures (promotion 2026)
nor : MENS2516079C
Circulaire du 4-6-2025
MENESR – DGESIP – DGRI A
Texte adressé aux présidentes et présidents des universités ; aux présidentes et présidents des écoles et instituts, aux recteurs et rectrices des écoles et instituts ; aux recteurs et rectrices de région académique ; aux recteurs délégués et rectrices déléguées pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ; aux recteurs et rectrices d’académie
L’Institut universitaire de France (IUF), créé par décret du 26 août 1991 modifié par le décret du 13 avril 2022, a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.
Un certain nombre d'enseignants-chercheurs (200) sont nommés à l’IUF chaque année en considération de la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche, justifiant de leur accorder des moyens supplémentaires pour développer leur activité de recherche.
L’IUF comprend des membres juniors et des membres seniors. Ils sont nommés à l’IUF pour une période de cinq ans et placés à ce titre en position de délégation. Ils continuent à exercer leurs activités dans leur université d’appartenance, en bénéficiant d’un allègement de 2/3 de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Les nominations des membres juniors et seniors sont prononcées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur proposition de deux jurys internationaux distincts.
La présente circulaire a pour objet de préparer les opérations de la campagne 2026, dès la rentrée universitaire 2025.
Deux cents chaires IUF seront ouvertes au concours en application de la loi de programmation de la recherche (LPR) promulguée le 24 décembre 2020 :
- 100 chaires juniors ventilées en chaires fondamentales, chaires d’innovation* et chaires de médiation scientifique** ;
- 100 chaires seniors également ventilées en chaires fondamentales, chaires d’innovation et chaires de médiation scientifique ;
sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures conformes aux standards d’excellence scientifique de l’IUF, dans chacune des catégories de chaire, l’objectif est, tant en juniors qu'en seniors, de 80 chaires fondamentales, 15 chaires innovation et 5 chaires de médiation scientifique.
Il faut comprendre les notions d’innovation et de médiation scientifique ainsi qu’il suit, étant entendu qu’elles doivent être considérées comme des valeurs ajoutées à l’excellence scientifique traditionnelle des dossiers IUF.
*Innovation : projet visant à transférer et valoriser des travaux de recherche auprès des entreprises (existantes ou créées à cette occasion), des collectivités, du monde associatif, des citoyens, et qui permet, par une application de la recherche, de favoriser une réelle innovation. Les travaux concernés peuvent être d’ordre méthodologique et/ou technologique, en rupture ou incrémentaux. Les projets identifiés seront de nature à provoquer des effets positifs mesurables concernant l’économie, la société, la culture, les politiques publiques ou les services d’intérêt public.
**Médiation scientifique : projet visant à développer les relations entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et la société, dans le but d’éclairer les citoyens et le débat public sur les grands enjeux sociétaux selon une logique de culture et de démarche scientifiques. Les projets identifiés peuvent associer des partenaires reconnus (centres de culture scientifique, technique et industrielle, maisons pour la science, musées, médias, associations, etc.) et créer des démarches de recherche participative avec des citoyens et/ou des décideurs publics.
Il est d’autre part rappelé qu’au titre des objectifs poursuivis par l’IUF figurent l’encouragement à l’excellence scientifique, la contribution à la féminisation du secteur de la recherche et la contribution à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
Le rayonnement scientifique national et international, la capacité de direction scientifique, la mobilité géographique, la cohérence et le caractère novateur du projet de recherche constitueront les critères majeurs de l’évaluation. Le candidat devra situer son projet dans le contexte international de la discipline ainsi que, le cas échéant, dans le contexte des appels à projets européens.
S’il choisit la branche innovation ou médiation scientifique, il devra en outre satisfaire aux notions définies ci-dessus. Le projet gagnera alors notamment à être construit en lien étroit avec, selon les cas, un ou des acteurs de l’innovation (société d’accélération du transfert de technologies [Satt], start-up, incubateur, etc.) ou de la médiation scientifique (musées, associations, médias, etc.).
Conditions de recevabilité des candidatures
Au moment de la candidature à l’IUF, le candidat doit avoir le statut d’enseignant-chercheur (enseignants-chercheurs régis par le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences, ainsi que les enseignants-chercheurs-praticiens hospitaliers régis par le décret n° 2021-1645 du 13 décembre 2021, relatif au personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires, et être titulaire depuis au moins deux ans au moment du dépôt de sa candidature (soit titularisé depuis la rentrée 2023 ou avant).
Par ailleurs, l’établissement public d’enseignement supérieur d’affectation du candidat (dont ne font pas partie les établissements mentionnés à l’article L. 123-1 du Code de l’éducation, comme précisé à l’article 2 du décret du 26 août 1991 modifié relatif à l’IUF) devra attester que ce dernier est bien en règle avec ses obligations de service d’enseignement au moment du dépôt de sa candidature.
Les services accomplis par un candidat à l'IUF par la voie du détachement ou de la mise à disposition pour exercer les fonctions d'enseignant-chercheur dans un établissement relevant de l’article L. 123-1 du Code de l’éducation ou au sein d'un établissement d'enseignement supérieur d'un État autre que la France en qualité d'enseignant-chercheur permanent, sont assimilés aux services accomplis en qualité d'enseignant-chercheur titulaire dans son établissement, sous réserve que le candidat occupe effectivement un poste dans un établissement public d’enseignement supérieur mentionné à l’article 2 du décret du 26 août 1991 modifié relatif à l’IUF, à la date de dépôt de sa candidature à l'IUF.
Le nombre de candidatures est limité à 3 par période de cinq ans.
Dispositions communes aux candidatures juniors et seniors
Le dossier de candidature devra être appuyé par deux recommandations de personnalités scientifiques, dont au moins une exerçant son activité à l’étranger. Les lettres de recommandation devront comporter une appréciation sur le potentiel scientifique du candidat, ses collaborations internationales et son projet de recherche (enjeux scientifiques, caractère novateur, résultats escomptés, etc.). Dans les cas de candidature junior ou senior pour l’innovation ou la médiation scientifique, ces lettres peuvent abonder au sens de ces notions définies plus haut.
Ces personnalités ne devront pas se trouver en situation de tirer profit, directement ou indirectement, de la nomination à l’IUF du candidat qu’elles soutiennent.
Les recommandations supplémentaires ne seront pas considérées.
Dispositions particulières relatives aux candidatures juniors
Les candidats juniors doivent être âgés de 42 ans au plus au 1er janvier de l’année de leur nomination à l’IUF (dans ce cas, 2026). Des dérogations à cette limite d’âge peuvent être accordées dans les cas suivants :
- Un report de la limite d’âge d’une année par enfant est accordé en cas de congé de maternité ou de congé d’adoption ;
- Un report de la limite d’âge correspondant à la durée du congé pris est accordé en cas de congé de longue maladie ou de longue durée au sens des articles L. 822-6 et L. 822-12 du Code général de la fonction publique, congé de paternité, congé parental ou de présence parentale ;
- Un report de la limite d’âge correspondant à la durée du service effectué est accordé en cas de service national universel.
Contenu du dossier à fournir par le candidat
Le modèle du dossier de candidature sera disponible à l’ouverture de la campagne sur le site de l’IUF où seront précisées les modalités de dépôts. Le candidat indiquera un unique choix de candidature :
- chaire fondamentale ;
- chaire innovation ;
- chaire médiation scientifique.
Modalités de dépôt des candidatures
La campagne de sélection ouvrira le 8 septembre 2025 à midi, heure de Paris. À cette date, l’application du site de soumission à l’IUF, incluant les notices d’informations et les dossiers de candidature, sera accessible à l’adresse suivante : https://candidatures.iufrance.fr/accueil.html.
Les dossiers complets et les lettres de recommandation seront déposés sur cette application avant le 7 novembre 2025 à minuit, heure de Paris, pour tous les candidats (juniors et seniors).
Il est rappelé que les candidats ne sont pas auditionnés par le jury.
Pour en savoir plus sur les chaires innovation et médiation scientifique, nous vous invitons à participer à l'un des deux webinaires organisés à cet effet. Le premier aura lieu le 7 juillet 2025 et le second le 2 septembre 2025.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de l’IUF de France via campagne.iuf@recherche.gouv.fr.
Je vous remercie d’assurer à cette circulaire la plus large diffusion.
Pour le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, et par délégation,
Le chef de service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche,
Sébastien Chevalier
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