Publié le

07.10.2021

8e édition du Prix Pépite -Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant

Cérémonie de remise des Prix Pépite 2021, le jeudi 7 octobre à 11 heures

07 Octobre 2021

10h00

Suivez en direct, le 7 octobre 2021 à partir de 11 heures, la cérémonie de remise des Prix Pépite - Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant. Elle se déroulera en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et sera diffusée en direct sur le site et le compte Twitter du ministère.

L'édition 2021 du Prix Pépite, organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec Bpifrance, vient soutenir les étudiants-entrepreneurs dans leur démarche de création d'entreprise grâce à une aide financière et à un accompagnement.

Les lauréats nationaux recevront leur prix  le 7 octobre 2021, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. La cérémonie est organisée dans le cadre de BIG (Bpifrance Inno Génération).

 

Le Prix Pépite - Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant

  • Créé en 2014, le Prix Pépite favorise la création d'entreprise innovante et créative par les étudiants et les jeunes diplômés.
  • Il s'adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés qui bénéficient ou ont bénéficié du statut national d'étudiant-entrepreneur.
  • Le prix Pépite est financé par le ministère et Bpifrance avec un prix de 10 000 euros pour chacun des lauréats nationaux et un accompagnement dédié financé par Bpifrance pour tous les lauréats régionaux.
  • Il est organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec Bpifrance.

Enjeux du Prix Pépite :

Révéler les projets de création d'entreprises innovantes et créatives portés par les étudiants et les jeunes diplômés sur l'ensemble du territoire.
Soutenir et accompagner ces jeunes talents dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE). Le soutien aux projets se traduit par une aide financière et un accompagnement proposé par les PEPITE présents sur l'ensemble du territoire.

Chiffres clés 2020-2021

5503Nombre de statuts d'étudiants-entrepreneurs accordés en 2020-2021
+ 19,6 %Progression du nombre d'étudiants ayant obtenu le statut national d'étudiant-entrepreneur en 12 mois
+ 41 %Progression du nombre d'étudiantes-entrepreneures en 12 mois
39 %de femmes parmi les effectifs d'étudiants-entrepreneurs

33 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat

  • 33 Pépite ont été créés depuis 2014 sur les sites d'enseignement supérieur. Leur mission première : concourir au developpement de la culture entrepreneuriale des étudiants.
  • Les Pépite associent établissements d'enseignement supérieur (universités et grandes écoles), acteurs économiques et réseaux associatifs.
  • Les Pépite constituent de véritables guichets uniques d'accueil dans l'enseignement supérieur sur toutes les questions liées à l'entrepreneuriat.
Depuis 2014, année de leur mise en place, les Pépite ont accompagné 21 181 porteurs de projets sous statut national d'étudiant-entrepreneur, un chiffre en forte progression.