Rapport de l'IGESR

N° 21-22 100A

|Mars 2023

Comment les systèmes d’enseignement et de recherche peuvent-ils être, face au changement climatique, à la fois transformés et transformants ?

Face au changement climatique, neuf recommandations et autant de préconisations pour un système d'enseignement résilient.

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Rapport IGESR 21-22-100A - PDF | 3.72 Mo

Présentation

Les systèmes éducatifs, de la maternelle à l’université, forts de leurs millions d’élèves, d’étudiants et de personnels, sont un puissant facteur de transformation des comportements individuels au service d’une société résiliente capable non seulement de s’adapter au changement climatique, mais aussi et surtout d’en atténuer l’impact.
Dans cette perspective d’évolution des comportements et des pratiques, le rapport liste neuf recommandations et autant de préconisations notamment dans le domaine du parcours scolaire des élèves, de la formation des personnels, de la gouvernance et du pilotage.
Dans le registre de l’enseignement supérieur et de la recherche, la mission partage les analyses et propositions du rapport du groupe de travail présidé par Jean Jouzel "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur".

Table des matières

  • Synthèse
  • Liste des recommandations principales
  • Introduction
  1.  Un contexte d’urgence climatique qui engage à déployer une politique éducative et de recherche ambitieuse
  2. Former tous les futurs citoyens dans une logique de parcours
  3. Un écosystème éducatif qui doit évoluer dans toutes ses composantes : formation, pilotage, gouvernance
  • Conclusion
  • Annexes