Publié le 24.05.2022

Sommaire

Conférence MSCA2022 "Marie Curie". Nouvelles générations, nouveaux défis

La Conférence MSCA 2022 est un événement de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Il est organisé par l'Université PSL (Paris Sciences et Lettres) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, avec le concours de la Commission européenne. "Nouvelles générations, nouveaux défis", tel sera le thème de cette rencontre annuelle qui se déroulera les 23 et 24 mai prochain dans les murs de l’Institut Curie - PSL à Paris. Elle sera l’occasion de célébrer le 25e anniversaire du programme européen MSCA (les Actions Marie Skłodowska-Curie), qui est l’une des pierres de touche de l’Espace européen de la recherche.

UE France22
Du

23 mai 2022

au

25 mai 2022

Université PSL (Paris Sciences & Lettres)

Les 25 ans du programme MSCA. Un instrument au cœur de la mobilité scientifique internationale porté par Horizon Europe

Créées en 1996 par l'Union européenne et la Commission européenne, les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) proposent un dispositif de soutien à la recherche européenne selon deux axes : la formation et la mobilité des chercheurs. La conférence MSCA2022 reviendra sur les succès de ce programme et esquissera quelques pistes pour les années qui viennent. Pendant 25 ans, les actions Marie Skłodowska-Curie ont encouragé l'excellence dans la recherche en rassemblant une communauté européenne de chercheurs et en soutenant leurs carrières à tous les stades. Le partage des expériences et des bonnes pratiques, à travers des témoignages vivants, permettra de croiser les regards et d’interroger l’impact du programme pour la période 2021-2027 dans le cadre plus vaste d’Horizon Europe.

Une journée et demie de rencontres entre décideurs politiques, représentants des institutions, acteurs d’enseignement supérieur et secteur non-académique

La conférence s’étendra sur une journée et demie, du 23 mai au 24 mai 2022. Au cours de la première journée se tiendront quatre sessions plénières ainsi que quatre ateliers parallèles. Les messages des institutions portant cet événement, le MESR, au nom de la Présidence française, la Commission Européenne et l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), introduiront deux conférences inaugurales spécialement consacrées à la figure de Marie Curie hier et aujourd’hui. Une autre session très attendue abordera les nouvelles orientations stratégiques du programme MSCA.

Des ateliers afin de mettre en évidence les enjeux dont les nouvelles générations doivent se saisir

En parallèle de ces plénières, quatre ateliers articuleront, en petits groupes, les défis importants identifiés pour les futures générations de chercheurs dans le cadre du programme MSCA.

  • L’atelier 1 portera sur l’égalité des genres et des sexes dans le monde de la recherche. Les participants à cet atelier interrogeront l’écart problématique entre les hommes et les femmes dans la recherche et l’innovation et les obstacles au développement de la carrière des chercheuses. Elle mettra en valeur et en débat des témoignages, des analyses et des propositions.
  • L’atelier 2 abordera le thème de la solidarité mondiale dans l'enseignement supérieur et la recherche. En raison de la multiplication des conflits et des pressions exercées sur les universitaires et les universités dans le monde, les chercheurs sont de plus en plus menacés, ce qui met en péril la liberté académique, un principe fondateur essentiel de MSCA. Comment MSCA peut-il soutenir la liberté académique et les universitaires en danger ?
  • L’atelier 3 discutera des liens entre la recherche et les citoyens, abordera la question de la confiance et fera écho aux actions portées par le MESRI pour encourager l'usage de méthodes innovantes de médiation, réflexives et évaluées, en valorisant l'engagement citoyen et en impliquant les publics dans toute leur diversité. Comment, à travers MSCA, le lien entre la science et la société peut-il être mieux reconnu comme une dimension de l'activité scientifique ?
  • Enfin l’atelier 4 se concentrera sur la mise en œuvre de la Charte verte des MSCA dans les projets de recherche. La dégradation de notre environnement et le changement climatique représentent un véritablement enjeu pour l'avenir. Comment aborder l’impact environnemental de la recherche et de la mobilité ? Quels retours d’expérience et quel corpus de bonnes pratiques pour MSCA ?

Le deuxième jour de la conférence sera dédié à une édition spéciale MSCA du Falling Walls Lab. Cet exercice d’éloquence et de communication sera l'occasion pour des boursiers MSCA de présenter leurs idées et des projets innovants à la communauté scientifique. Les chercheurs auront 3 minutes chacun pour convaincre. Cet sessions spéciale est organisé par la Commission européenne et l'Université Paris Science et Lettres (PSL), en collaboration avec la fondation Falling Walls Lab.

Un événement aux perspectives multiples

Cette conférence, qui se déroulera en présentiel pour la première fois depuis trois ans, sera également retransmise en direct auprès d’un large public. Au-delà des ateliers et des présentations, elle donnera à voir et à penser le programme MSCA dans ses dimensions historiques : la formation doctorale, les mobilités internationales, la portabilité, les carrières de la recherche, etc. La diversité des sujets abordés mettra en lumière les grands enjeux sociétaux actuels. Elle encouragera un dialogue entre les différents acteurs scientifiques, politiques et institutionnels impliqués et proposera des pistes de développement des outils MSCA pour le futur.