Le logement étudiant est une réelle priorité pour les deux ministres car il s’agit d’une condition pour favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures en France.
Les deux ministres ont lancé un vaste programme de production visant à permettre aux 3 millions d’étudiants en France de trouver un logement abordable et situé à proximité de leur lieu d’étude. L’effort porte en particulier sur les dix grandes villes françaises qui concentrent à elles seules la moitié de cette population.
Au cours de cette visite, les ministres reviendront sur les mesures concrètes mises en place pour accroître l’offre de logements étudiants, aussi bien dans le parc social que dans le secteur privé. La résidence Mouzaïa illustre cette ambition : elle propose un modèle hybride avec 127 logements étudiants et 64 logements pour jeunes actifs. Cette mixité favorise l’accompagnement social et la continuité du parcours résidentiel des jeunes.
Réhabilité à partir d’anciens bureaux, l’immeuble a obtenu le label « Architecture contemporaine remarquable ». Avec plus de 9 millions de m² de bureaux inoccupés en France, dont plus de 5 millions en Île-de-France, la transformation d’actifs tertiaires en logements constitue un levier majeur pour répondre à la pénurie de logements, en particulier pour les étudiants. A l’occasion de la visite, la ministre se verra remettre les deux rapports de mission commandés au printemps dernier.
La visite sera suivie d’un temps d’échange avec le personnel de la résidence et avec les équipes du Crous.
Déroulé prévisionnel
- 09h00 : Arrivée des ministres - Résidence universitaire Mouzaïa - 58 Rue de Mouzaïa, Paris 19e- Toute presse accréditée
- Présentation du projet architecturale du bâtiment
- Remise des rapports sur la transformation des bureaux en logement
- Temps d’échange avec le personnel et le Crous
- À l'issue : Micro-tendu - Toute presse accréditée
Accréditations obligatoires auprès de la préfecture de la région d’Île-de-France : pref-presse@paris.gouv.fr