Publié le 07.12.2023

Déplacement de Sylvie Retailleau consacré à l’illustration des annonces du Président de la République pour notre recherche et au lancement du programme de recherche France 2030 SupraFusion à Saclay

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se rendra ce vendredi 8 décembre au Centre Paris-Saclay du CEA, au lendemain des annonces du Président de la République consacrées à la simplification et l’attractivité de notre système de recherche.

Note aux rédactions

08 décembre 2023

10h00

Porte Nord du CEA Paris-Saclay

Alors que nos grands organismes nationaux de recherche exerceront désormais un rôle d’agences de programmes permettant de mieux coordonner notre recherche sur les grands enjeux de notre société, la ministre lancera le programme de recherche France 2030 SupraFusion, porté par le CEA, en lien avec le CNRS. La ministre dévoilera le montant de ce nouvel investissement, et illustrera en quoi les agences de programmes permettront un meilleur pilotage de ce type d’action.
 
L’utilisation de matériaux supraconducteurs a un potentiel d’applications dans beaucoup de domaines du quotidien, tels que l’imagerie médicale, le transport et la production d’énergie. Or aujourd’hui, la supraconductivité ne s’obtient qu’à une température très basse, dite zéro absolu, qui demeure énergivore et difficile à réaliser. Compte-tenu de l’utilisation de plus en plus forte des supraconducteurs à l’avenir, il est nécessaire de développer de nouvelles technologies qui permettront de soutenir une filière industrielle française.
 
Avant de lancer officiellement le programme de recherche SupraFusion, la ministre se verra présenter par les équipes du CEA de Paris-Saclay la manière dont les matériaux d’hier et d’aujourd’hui sont étudiés et façonnés afin de réaliser des aimants supraconducteurs. Ces matériaux supraconducteurs ont de multiples applications : accélérateurs de particules, IRM (tel que l’IRM Iseult, le plus puissant au monde, réalisé et mis en service sur ce centre), installations de fusion telles que le tokamak JT60 inauguré au Japon la semaine dernière.

Déroulé prévisionnel

Toute presse accréditée

  • 10h00 : Arrivée de la ministre
  • 10h05 : Visite des laboratoires et plateformes de recherche et échanges avec les équipes de recherche
  • 10h50 : Présentation du programme de recherche SupraFusion
  • 11h05 : Discours de la ministre
  • 11h20 : Micro-tendu
  • 11h30 : Départ de la ministre

Informations pratiques

 

  • Pour vous accréditez, envoyez un mail avant 20h à l’adresse secretariat.communication@recherche.gouv.fr en précisant votre prénom, nom, média et n° de téléphone.
  • Les journalistes accrédités sont invités à se présenter 15 minutes avant le début de la séquence à la Porte Nord du CEA Paris-Saclay.

 

Contact

Service presse du cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558424