Publié le 21.02.2023

Déplacement de Sylvie Retailleau et Jean-Noël Barrot consacré au lancement du programme de recherche (PEPR) NumPEx

Déplacement de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, consacré au lancement du programme de recherche (PEPR) NumPEx, dédié au développement des solutions logicielles qui équiperont les futurs superordinateurs européens au Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) à Bruyères-le-Châtel (Essonne), vendredi 24 février 2023.

Note aux rédactions

24 février 2023

Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) à Bruyères-le-Châtel (Essonne)

Le calcul haute performance (HPC) permet de résoudre des problèmes vastes et complexes inaccessibles aux technologies de calcul usuelles. Il traite pour cela de grandes quantités de données, à très grande vitesse, en combinant la puissance de nombreux processeurs. La nouvelle génération de superordinateurs, dite exascale, peut effectuer plus d'un milliard de milliards (1018) de calculs par seconde.

Les domaines d’application utiles à notre quotidien ne manquent pas. Ils concernent en particulier : la médecine (développement plus rapide de médicaments et vaccins, meilleure compréhension de la circulation des épidémies), l’étude du climat et la protection de l’environnement (simulations de l’évolution du climat, des océans et glaciers, optimisation de champs d’éoliennes, réduction de l’impact climatique et environnemental des combustions), l’aéronautique et les transports (optimisation de l’aérodynamique et des moteurs d’avions et de fusées, apprentissage automatique des voitures à conduite autonome, test de sécurité), ou encore dans la sûreté (évaluation des risques sismiques, prévention et lutte contre les incendies et les explosions).

Ces larges applications entrainent des enjeux sociétaux et industriels importants. Elles rendent nécessaires la coordination des recherches en informatique et en mathématiques, sur les technologies logicielles et matérielles et sur les domaines applicatifs. En conséquence, le Gouvernement a souhaité investir dans le cadre de France 2030 dans le programme de recherche (PEPR exploratoire) NumPEx pour développer des solutions logicielles qui équiperont les futures machines exascales européennes.

Ce programme renforcera la réponse du consortium Jules Verne, porté par le GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) pour l’appel à manifestation d'intérêt d'EuroHPC, en vue d'accueillir et d'exploiter en Ile-de-France, l'une des deux machines exascales européennes prévues en Europe à l'horizon 2025.

À l’occasion de l’annonce de cet investissement, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau et le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot se rendront au CEA à Bruyères-le-Châtel pour présenter et échanger autour du PEPR NumPEx avec ses porteurs, avant de visiter les salles des machines du supercalculateur, qui permettent de réaliser des calculs de haute performance.

Déroulé prévisionnel

  • 15h : Arrivée des ministres (toute presse accréditée)
  • 15h05 : Présentation et échanges autour du PEPR NumPEx (toute presse accréditée)
  • 15h40 : Visite des salles des machines (pool rédacteurs et images)
  • 16h20 : Discours des ministres (toute presse accréditée)
  • 16h45 : Micro-tendu (toute presse accréditée)

Informations pratiques

•    Merci de bien vouloir vous accréditer avant jeudi 23 février 2023 à 18h, par mail à l’adresse suivante : secretariat.communication@recherche.gouv.fr

•    Lors des visites des salles des machines, des restrictions auront lieu : prière de respecter les consignes de l’équipe du Très Grand Centre de Calcul (TGCC).

 

Horaire et lieu de rendez-vous

•    Des navettes seront mises en place par le CEA depuis Paris à Denfert-Rochereau le vendredi 24 février à 13h30, pour se rendre à l’événement. Merci de nous préciser dans votre mail d’accréditation si vous souhaitez emprunter cette navette, et le cas échéant votre numéro de téléphone.

•    Les journalistes souhaitant se rendre au CEA de Bruyères-le-Châtel par leurs propres moyens seront invités à se présenter au plus tard à 14h45 à l’adresse suivante qui leur sera communiquée dans leur confirmation d’accréditation.

 

 

Contact(s)

Service presse du cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558424