Déplacement de Sylvie Retailleau à la Cité Internationale Universitaire de Paris

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se rendra ce vendredi 24 juin à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Invitation presse

24 juin 2022

Paris, Cité Internationale Universitaire de Paris

 

Elle y rencontrera tout d’abord des étudiants et chercheurs déplacés d’Ukraine, en cours d’insertion universitaire à Paris. Cet échange permettra de faire le point sur les différents dispositifs d’accompagnement social et de maintien dans l’enseignement supérieur pour les étudiants, et sur les mécanismes d’accueil des enseignants et chercheurs, via notamment le Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE).

A l’issue, la ministre visitera le chantier de rénovation énergétique de l’un des pavillons. Financé par le plan de relance à hauteur de plus de 7 millions d’euros, il permettra d’améliorer le confort de vie des étudiants et la performance écologique du site. 

Alors que les conditions d’égale réussite des étudiants constituent l’une des priorités de sa feuille de route, la ministre échangera également avec les équipes du relai social et de la nouvelle antenne médicale.

Enfin, cette matinée s’achèvera par un moment de discussion avec des étudiants, chercheurs et directeurs de maisons consacré à la vie étudiante à la Cité Internationale Universitaire de Paris afin de tirer notamment les enseignements de la crise sanitaire.

Déroulé prévisionnel

  • 9h00 : Arrivée de la ministre
  • 9h05 : Échange avec des étudiants et chercheurs déplacés d’Ukraine
  • 10h00 : Visite d’un chantier de rénovation énergétique
  • 10h30 : Rencontre avec les équipes du relais social et de la nouvelle antenne médicale
  • 10h45 : Échange avec des étudiants, chercheurs et directeurs de maisons
  • 12h00 : Fin de l’échange

Dispositif presse

  • Merci de bien vouloir vous accréditer avant le jeudi 23 juin 2022 à 19h, par mail à l’adresse suivante : secretariat.communication@recherche.gouv.fr
  • Les journalistes accrédités seront invités à se présenter au plus tard à 8h45 à la Cité Internationale Universitaire de Paris, sous les arcades au 17, boulevard Jourdan, 75014 Paris

Contact

Service presse du cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558424