Énergie, développement durable, chimie et procédés
Sommaire

Actualités

France 2030 : les ministres Sylvie Retailleau et Jean-Francois Carenco lancent un programme de recherche de 15 millions d’euros sur les enjeux environnementaux spécifiques aux Outre-mer
15.12.2022
Le 12.09.2022
L'essentiel

Poudre d'apatite frittée à haute température
Chimie

Sédiments issus de l'érosion déversés dans la mer au nord-est du Groenland
Développement durable
Les T.G.I.R.
Très grandes infrastructures de recherche
Le secteur "Energie, développement durable, chimie et procédés" est impliqué dans l'action stratégique autour des infrastructures de recherche (IR) en physique nucléaire et des hautes énergies, d'une part, et fusion, d'autre part.
Il représente le Ministère dans la préparation, le suivi et l'accompagnement de l'action des organismes de recherche opérateurs dans ces infrastructures (CEA-DSM, CEA-DEN, CNRS-IN2P3 et CNRS-INP majoritairement). Les infrastructures de recherche suivies sont : ITER , le CERN, le cyclotron ARRONAX, ThomX , la Source européenne de spallation (ESS) , les infrastructures laser de LULI et ILE, la Facility for Antiproton and Ion Research (FAIR) et le Laser à électrons libres (XFEL).
La participation au pilotage national ou international des TGIR permet la mise en adéquation entre besoins du terrain et stratégie et d'avoir un rôle actif dans les relations internationales.
Par ailleurs, un chantier est en cours pour l'évaluation et la mise à jour de la feuille de route française des infrastructures de recherche. Cette mise à jour, qui a démarré en mars 2010, s'achèvera fin de 2011.
Il s'agit aussi de piloter le groupe de travail en charge des TGIR de physique, chimie, énergie et nanosciences. Ce qui implique l'évaluation (via l'établissement d'indicateurs d'efficacité) et la définition des orientations stratégiques à moyen (3 ans) et long terme (10-15 ans) pour un ensemble de 30 infrastructures de recherche et un budget annuel global de l'ordre de 200 millions d'€.