Publié le

28.04.2021

Sommaire

Frédérique Vidal annonce la préservation de plus de 2000 emplois de R&D dans le cadre de France Relance

logo france relance

Afin de préserver l'emploi dans un contexte de crise sanitaire et économique difficile mais aussi pour renforcer les liens entre la recherche publique et le secteur privé, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a obtenu dans le cadre de France Relance un budget de 300 millions d'euros dédié à la sauvegarde des emplois de R&D dans les entreprises.

Grâce à l'engagement de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ce sont ainsi plus de 2000 emplois qui seront préservés en 2021 et 2022. Cette mesure permet à davantage de salariés d'entreprises de travailler dans des laboratoires publics, sans rupture de leur contrat, ou d'effectuer un doctorat industriel pour renforcer leurs compétences. Une attention spécifique est apportée, dans le cadre de la mise en œuvre de cette mesure du Plan de relance, à l'insertion des jeunes diplômés, notamment les jeunes docteurs.

 

Cette mesure est un succès : près de 70 structures de recherche ont d'ores et déjà exprimé leur volonté d'entamer ou de renforcer une collaboration avec des entreprises, que ce soit des organismes de recherche, des écoles, des universités, des CHU ou encore des IRT. Un deuxième recensement aura lieu au cours de l'année pour identifier de nouvelles opportunités de collaborations avec comme principaux bénéficiaires de cette mesure les PME (détail ci-dessous).

 

L'enquête annuelle du service statistique du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SIES) pour l'année 2019 vient par ailleurs confirmer la place importante de la dépense de R&D des entreprises, en hausse depuis 2017.

 

Cette dynamique partenariale est essentielle pour maintenir la chaine de l'innovation en cette période de crise et contribuer à la compétitivité des entreprises pour la reprise économique.

Ce volet du Plan de relance complète plusieurs dispositifs inscrits dans la loi de programmation pour la recherche.

 

En réinvestissant 25 milliards d'euros dans la recherche durant la prochaine décennie, la loi de programmation de la recherche du 24 décembre 2020 donne aux universités, écoles et organismes nationaux de recherche les moyens de renforcer notre capacité à faire avancer le front des connaissances, cela dans tous les domaines.

 

Afin que le progrès des connaissances scientifiques puisse se traduire en innovations dans les entreprises, la loi prévoit notamment de faciliter le transfert de technologie en renforçant la recherche partenariale tout en facilitant la mobilité des talents entre la recherche publique et l'entreprise. Cette ambition se traduit notamment par un soutien renforcé aux instituts Carnot, aux laboratoires communs et aux CIFRE, avec la création de la convention de mobilité vers l'industrie pour les chercheurs en cours de carrière, la création de la voie innovation à l'Institut Universitaire de France, et enfin grâce à l'assouplissement des possibilités de création d'entreprises par les chercheurs.

 

Enfin, les stratégies d'accélération portées par le Gouvernement notamment pour développer les technologies quantiques, l'hydrogène ou encore la cybersécurité, participeront de cette stratégie d'ensemble en faveur du développement de la recherche partenariale pour positionner la France dans le rang des meilleures nations en terme d'innovation.

ANNEXE

1ere vague Nb Organismes Nb emplois créés et préservés Territoires
  Organismes menant les collaborations de recherche 1727  
G5 823 CEA 200 Territoire national
CNRS 276
INRAE 38
INRIA 96
INSERM 213
AUTRES EPST-EPIC 57 CIRAD 15
ONERA 8
IPFEN 7
IFREMER 27
IRT 50 IRT 50
UNIVERSITES - ECOLES - CHU 797 IMT 119
ARTS ET METIERS 55
Univ Grenoble Alpes 31 AURA
Univ Clermont Auvergne 31
Univ Savoie Mont Blanc 6
UNiv Jean Monnet Saint-Etienne 3
INP Grenoble 28
INP Clermont 4
INSA Lyon 13
CPE Lyon 6
ENTPE 3
Univ de Bourgogne 24 Bourgogne Franche Comté
Univ de Franche Comté 15
Univ technologie Belfort Montbéliard 5
AgroSup Dijon 7
CHU Besançon 4
CHU Dijon 3
Univ Rennes 1
Univ Bretagne Sud 4 Bretagne
Univ Bretagne occidentale 2
Agrocampus Ouest 2
INSA Rennes 3
ENSCR 4
Uniiv Orléans 11 Centre Val de Loire
Univ Tours 6
INSA CVL 5
Univ Reims Champagne Ardenne 6 Grand Est
Univ Strasbourg 18
Univ haute Alsace 10
Univ Lorraine 39
Univ Lille 1 Hauts de France
Univ Artois 4
UNiv Polytechniue HdF 3
Junia 3
Ecole de Biologie Industrielle (Cergy) 4 Ile de France
ESSEC 2
Univ Gustave Eiffel 8
Univ Bordeaux 33 Nouvelle Aquitaine
Univ Pau 23
Univ La Rochelle 42
Univ Poitiers 16
Univ Limoges 18
ENSMA (Poitiers) 4
INP Bordeaux 8
ESTIA (Bidart) 11
Univ Caen 3 Normandie
Univ Rouen 2
INSA Rouen 8
Univ Toulouse 3 27 Occitanie
Univ Montpellier 3
INP Toulouse 18
CERFACS Toulouse 2
INSA Toulouse 6
ENIT Tarbes 5
ISAE SUPAERO (Toulouse) 12
Univ Nantes 25 Pays de la Loire
Univ Angers 7
Agrocampus Angers 2
Univ Nice Côte d'Azur 6 PACA
Univ Aix Marseille 6