Publié le 22.06.2022

Sommaire

IndTech2022 - Événement européen sur les technologies industrielles : une industrie compétitive, durable et souveraine pour le futur de l'Europe

IndTech2022 est un événement de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne organisé par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le concours de la Commission européenne et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. 

Du

27 juin 2022

au

29 juin 2022

Campus MINATEC, Grenoble

L’édition 2022 de cet événement, avec la participation de la Commissaire européenne Mariya Gabriel, de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau et de représentants tchèques et suédois du trio de présidences, aura pour thème "Une industrie compétitive, durable et souveraine pour le futur de l'Europe". Elle se déroulera les 27, 28 et 29 juin prochains, dans les murs du Campus d’innovation MINATEC de Grenoble.

L’événement se déroulera en trois temps : des visites de sites, des ateliers et des plénières, et des "villages" qui illustreront les dernières innovations permises par les partenariats industriels d’Horizon Europe, et par les associations européennes et nationales d’industriels et de centres technologiques.

IndTech2022 mobilise les principaux acteurs européens et mondiaux sur le thème des technologies industrielles de demain. Il contribue à la définition d’orientations ambitieuses pour réussir la double transition verte et numérique à l’échelle de l’Europe, tout en maintenant la compétitivité de l'industrie européenne.

IndTech, événement phare de l’agenda européen

Organisé tous les deux ans par la Commission européenne dans l’un des pays exerçant la présidence du Conseil de l’Union Européenne, l’événement s’inscrit dans le programme du Cluster 4 "Numérique, industrie et espace" d’Horizon Europe. IndTech2022 a vocation à jouer un rôle de tremplin pour améliorer la visibilité des technologies industrielles, identifier les options et les priorités politiques, partager des informations et croiser les regards. IndTech2022 sera un espace privilégié pour rencontrer les partenaires clefs de l'industrie et envisager des objectifs communs entre toutes les parties prenantes.

Des objectifs tournés vers une Europe plus verte, numérique et compétitive

IndTech2022 s’attachera à mettre en valeur l’importance des technologies industrielles pour la recherche et la compétitivité européennes, en illustrant les synergies entre les initiatives de recherche et d’innovation, en particulier celles qui sont issues des plateformes technologiques et, depuis 2021, des partenariats industriels d’Horizon Europe. La double transition verte et numérique de l’industrie sera au cœur des débats entre chercheurs, industriels, start-ups, agences de financement, représentants de la Commission ainsi que des représentants des administrations françaises et des autres États membres. Des jeunes citoyens seront également associés et sensibilisés aux transformations profondes qui sont à l’œuvre dans les technologies industrielles sur tout le continent européen.

Trois journées d’échanges avec les industriels et chercheurs

La conférence se déroulera sur trois jours du 27 juin au 29 juin 2022. La première journée sera consacrée à des visites de grands sites industriels français, dans la vallée de la chimie de Lyon et à Grenoble. Cette journée se clôturera par un accueil des délégations à l’hôtel de ville de Grenoble.

Les deux journées suivantes permettront aux participants d’assister à différentes sessions plénières ainsi qu’à une douzaine d’ateliers qui aborderont notamment :  les aspects techniques des transitions écologique et numérique, les conditions d’une économie circulaire et durable, l’intelligence artificielle et les procédés, le facteur humain dans les technologies, les technologies émergentes de pointe, la jeunesse et les vocations pour les métiers de l’industrie. 

L’une des séances plénières sera l’occasion de revenir sur le Manifeste Matériaux 2030 présenté en février 2022 par un consortium d’acteurs incluant le CEA et promouvant une approche systémique et nouvelle en capacité d’accélérer la transition verte et numérique et de garantir la compétitivité des secteurs industriels concernés.