Huit Instituts Carnot
La recherche partenariale constitue un levier important pour l'économie en favorisant l'innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.
La région Grand-Est est impliquée à des degrés divers dans huit Instituts Carnot.
Elle est à l'origine des instituts Materials Institute Carnot Alsace (MICA) et Institut Carnot Energie Environnement en Lorraine et (I.C.E.E.L.)
Materials Institute Carnot Alsace (MICA)
L'institut Carnot MICA se veut un acteur clé dans le domaine des matériaux innovants : matériaux fonctionnels, surfaces et interfaces, procédés, pré-industrialisation, etc. à destination de la santé, du bâtiment et des transports.
Institut Carnot Energie Environnement en Lorraine (I.C.E.E.L.)
I.C.E.E.L. met en œuvre une approche interdisciplinaire dans le domaine de l'ingénierie des systèmes complexes qui permet de générer des partenariats industriels innovants, principalement dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.
3.B. CAR est un réseau structuré d'unités de recherche qui œuvrent dans le domaine des transformations de la biomasse, en bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés (les 3 B du CARbone Renouvelable).
Actions de Recherche pour la Technologie et la Société (ARTS)
L'institut Carnot ARTS développe des compétences scientifiques et des travaux de recherche technologique relatifs aux problématiques de conception, d'industrialisation et de fabrication de produits manufacturés.
L'objectif de cet institut est de proposer des solutions novatrices dans les domaines de la gestion des sols et du sous-sol, des matières premières, des ressources en eau, de la prévention des risques naturels et environnementaux, etc.
L'institut INRIA intervient dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique.
IRSTEA
Les compétences pluridisciplinaires de cet institut lui permettent de répondre à des enjeux industriels et de société, dans les domaines agricoles et environnementaux.
L'institut Carnot Télécom & Société numérique constitue le premier institut Carnot « Sciences et technologies de l'information et de la communication » d'ampleur nationale.