Publié le 20.01.2020

Lauréat Appel à Manifestation d'Intérêt 2018

Jeu Sérieux Réussite - Fais réussir ton étudiant !

"Jeu Sérieux Réussite" est un jeu sérieux qui plonge les étudiants nouveaux entrants dans l'univers des études supérieures et leur fait découvrir le nombre et la nature des contraintes et sollicitations qui les attendent.

L'objectif du projet "Réussite", porté par l'INSA Toulouse, est de lancer un jeu sérieux qui, à raison de quelques minutes par jour, sur une durée de 15 jours, plonge les nouveaux étudiants de façon réaliste dans l'univers des études supérieures et leur fait découvrir :

  • le volume de cours qui les attend ;
  • le nombre et la nature des contraintes et sollicitations ;
  • une information sur les aides possibles (ressources, dispositifs de soutien, etc.).

Ce jeu met en évidence l'importance de l'organisation, de l'anticipation de la priorisation et d'outils de travail appropriés.

Contexte

Ce jeu sérieux viendra en complément de dispositifs existants à l'Université de Toulouse.

  1. A l'Université Toulouse III Paul Sabatier, ce jeu est proposé lors la semaine d'accueil suivie par tous les étudiants de L1 (environ 2500 étudiants en Sciences et Sciences du Sport). Il vient en complément :
    1. du module "Devenir Etudiant" qui explicite le fonctionnement de l'université ;
    2. des dispositifs de suivi des étudiants mis en place dès la rentrée 2018 avec les référents, les directeurs des études et le tutorat étudiant.
  2. Ce projet viendra compléter le dispositif réussite mis en place il y a 10 ans à l'INU Champollion, qui permet à tous les étudiants qui rencontrent des difficultés de bénéficier d'un suivi régulier.
  3. Le jeu sera expérimenté en 2020 auprès d'étudiants de première année de licence : les primo-entrants en L1 de psychologie et de physique Chimie (ayant eu sur parcours sup la réponse "oui si") ainsi que les étudiants en changement d'orientation au 2e semestre. Il s'insèrera enfin aux dispositifs de réussite proposés dans le cadre de l'action "Nouveaux Cursus à l'Université" à partir de septembre 2020.

Mise en œuvre du jeu

La mise en oeuvre du jeu sérieux auprès de cohortes de nouveaux entrants s'appuiera sur trois éléments :

  1. Une application web documentée et configurable. Toutes les données de jeu sont éditables et transposables dans un autre établissement :
    1. agenda ;
    2. événements ;
    3. paramètres du moteur de jeu.
  2. Un dispositif d'animation porté par un groupe d'étudiants et destiné à susciter la motivation initiale et à la maintenir :
    1. introduction du jeu lors de l'amphi de présentation pour les nouveaux entrants ;
    2. animations régulières ;
    3. affichage en temps réel des scores ;
    4. événement final.
  3. Une phase de debriefing automatisé et personnalisé à l'issue d'une partie de jeu. Ce debriefing s'appuie sur des indicateurs de "réussite".

Les règles du jeu

Dans ce jeu, le joueur est le coach d'un étudiant virtuel qu'il doit faire réussir. Le scénario est le suivant :

  1. Le joueur commence par définir le profil de l'étudiant qu'il va coacher en distribuant un maximum de 20 points selon plusieurs axes :
    1. résistance physique ;
    2. culture ;
    3. sérieux ;
    4. sociabilité ;
    5. notes au bac ;
    6. résistance psychologique.
  2. Le joueur joue pendant 2 semaines à raison de 10 minutes par jour (soit 2 heures de jeu et d'interactions entre pairs sur la totalité du dispositif). Il doit :
    1. prendre connaissance de l'agenda hebdomadaire de cet étudiant ;
    2. s'informer de sa situation à travers un ensemble de jauges :
      1. hygiène ;
      2. forme physique ;
      3. réussite scolaire ;
      4. moral ;
      5. finances ;
    3. étudier l'ensemble des sollicitations de nature et d'attractivité différentes auxquelles il est soumis ;
    4. faire un certain nombre de préconisations :
      1. accepter/refuser une sollicitation ;
      2. prévoir un temps de travail personnel ;
      3. programmer une visite chez la sophrologue ;
      4. demander des aides diverses ;
      5. installer des outils comme un gestionnaire de tâches.

Le moteur de jeu filtre les préconisations en fonction du comportement de l'étudiant et d'un système de règles. Il modifie les jauges en conséquence, modifie la situation en conséquence.

Etat du projet

Les deux premières phases (prototypage et développement) sont terminées. L'année 2020 verra se réaliser les deux prochaines phases :

  • un premier lancement du jeu (1000 étudiants de l'UT) permettant de dresser une liste de préconisations ;
  • les développements complémentaires ;
  • l'écriture du manuel d'exploitation ;
  • la promotion et la mise à disposition du dispositif.

Auteur(s)

Jean-Yves Plantec
  • Maître de conférences
  • Directeur OpenINSA
Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA de Toulouse)

Partenaire(s)