Publié le 16.12.2022

Journée nationale "Écoles graduées"

Afin d’accroître leur impact au niveau national et international, plusieurs établissements de l’enseignement supérieur français, en partenariat avec les organismes de recherche, ont renforcé ces dernières années le lien entre formation et recherche, en rassemblant des formations de master et de doctorat au sein d’écoles graduées. Une journée sera dédiée à ce thème le 16 janvier, pour initier une réflexion nationale sur leur impact.

Journée nationale "Écoles graduées"

16 janvier 2023

09h00

17h30

25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, MESR, Paris

Matinée (direct à 9h)

  • 14:10 : Introduction par Anne-Sophie Barthez, Directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (MESR)
  • 18:33 : Table ronde n° 1 "Les écoles graduées, un nouveau modèle de rapprochement formation-recherche : pour quels objectifs ?"
  • 1:22:16 : Table ronde n° 2 "Les écoles graduées, un partenariat renouvelé avec les organismes de recherche ?"
  • 2:22:54 : Table ronde n° 3 "Les écoles graduées, un lien renouvelé avec le monde socio-économique ?"
  • 3:25:58 : Conclusion de la matinée de la matinée par Claire Giry, Directrice générale de la recherche et de l'innovation (MESR)

Conclusions de la journée (direct à 16h)

  • 0:39 : Table ronde n° 4 "Les écoles graduées, des laboratoires pour la formation par la recherche dès la licence"
  • 58:10 : Conclusion de la journée par Anne-Sophie Barthez, Directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (MESR)

Programme

9h00 – 9h15 : Discours d’ouverture par Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

9h15 – 10h15 : Table ronde "Les écoles graduées, un nouveau modèle de rapprochement formation-recherche : pour quels objectifs ?"

Pourquoi faire le choix des écoles graduées ? Quel périmètre choisir ? Comment les écoles graduées permettent-elles de renforcer le rapprochement entre formation et recherche ?

  • Invités : Sander van der Leeuw, fondateur de la School of Sustainability de l’Arizona state university – Jeanick Brisswalter, président de l’université Côte d’Azur – Olivier Grasset, vice-président recherche et sciences ouvertes à Nantes Université – Jacques Deverchère, directeur-adjoint de l’École Universitaire de recherche ISblue (UBO)

  • Animatrice : Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle

10h15 – 11h15 : Table ronde "Les écoles graduées, un partenariat renouvelé avec les organismes de recherche ?"

Dans quelle mesure ces partenariats renforcent-ils la stratégie des établissements, à moyen et long terme ? Comment contribuent-ils à faire évoluer la formation à et par la recherche ?

  • Invités : Antoine Petit, président directeur général du CNRS - Philippe Mauguin, président directeur-général d'INRAe - Estelle Iacona, présidente de l’université Paris-Saclay

  • Animateur : Cyril Moulin, chef du service de la stratégie de la recherche et de l'innovation, adjoint de la directrice générale de la recherche et de l’innovation

11h15 – 12h15 : Table ronde "Les écoles graduées, un lien renouvelé avec le monde socio-économique ?"

Un grand nombre d’écoles graduées associe des acteurs du monde socio-économique. Quels sont les enjeux que l’ESR et le monde socio-économique partagent dans ces projets ? Quels en sont les principaux facteurs de réussite ?

  • Invités : Catherine Mundubeltz, déléguée emploi délégation régionale Ile-de-France, EDF R&D – Fabrice Romano, fondateur et PDG de l’entreprise KERANOVA – Catherine Florentz, vice-présidente prospective et actions stratégiques à l’université de Strasbourg – Vincent Marcatté, président de l’association FIT (French Institutes of Technology)

  • Animateurs : Lamine Boubakar et Yvan Lagadeuc, conseillers scientifiques à la DGESIP

12h15 – 12h30 Conclusion de la matinée par Claire Giry, directrice générale de la recherche et de l'innovation

12h30 – 14h00 : Pause

14h00 – 14h30 : Atelier 1 "Un projet au service de l'attractivité et de la politique internationale des établissements ?"

Comment les écoles graduées peuvent-elles renforcer l’attractivité nationale et internationale des établissements ? 

Animateurs : Sara Thornton, conseillère scientifique et pédagogique à la DGESIP et Manuel Bouard, adjoint au délégué aux affaires européennes et internationales

14h30 – 15h00 : Atelier 2 "Une opportunité pour décloisonner les disciplines dans l'offre de formation ?"

Les écoles graduées vont-elles permettre de redéfinir les domaines de formations en facilitant par exemple l'interdisciplinarité ? Quelles approches et quels outils faut-il mobiliser ? Permettront-elles de répondre plus facilement aux enjeux de nos sociétés ? Permettront-elles une meilleure insertion professionnelle ?

Animatrice : Caroline Ollivier-Yaniv, coordinatrice du collège des conseillers scientifiques à la DGESIP

15h00 – 15h30 : Atelier 3 "Quel impact et quelle place les écoles graduées auront-elles dans l'évolution de l'ESR ?"

Comment ces écoles vont-elles changer, faciliter ou guider le choix des étudiants ? Quels liens désormais entre la licence, le master et le doctorat ? Les écoles graduées auront-elle une influence sur la mobilité entre établissements ? Comment le ministère peut-il accompagner les établissements dans la mise en œuvre de ces nouvelles "modalités" de formation ? Quels sont les freins à la mise en œuvre des écoles graduées et comment les lever ?

Animatrice : Laure Vagner-Shaw, chef du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante à la DGESIP 

15h30 – 16h00 : Pause

16h00 – 17h00 : Table ronde "Les écoles graduées, des laboratoires pour la formation par la recherche dès la licence"

La formation à et par la recherche est au cœur des objectifs des écoles graduées. Ces dernières proposent d’appliquer, de développer ou encore d’expérimenter des modalités d’apprentissage nourries d’une pratique de la recherche. Quels sont les avantages d’une telle pratique et quels en sont les impacts sur le développement du profil des diplômés ?

  • Invités : François Germinet, directeur du pôle connaissance du secrétariat général pour l'investissement (SGPI), ex-président de CY Cergy Paris Université – Mounir Tarek, chargé du programme SFRI "ORION" de l'université de Lorraine – Jacques Mercier, vice-président chargé de la recherche à l’université de Montpellier – témoignages d’étudiants

  • Animateur : Thierry Paul, recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Hauts-de-France

17h00 – 17h15 : Conclusion de la journée par Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle