Publié le 07.09.2022

Sommaire

Journées européennes du patrimoine 2022

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au public à l'occasion de la 39e édition des Journées du patrimoine, qui a pour thème le "patrimoine durable".

Du

17 septembre 2022

au

18 septembre 2022

10h00

à

18h00

21 rue Descartes, 75005 Paris

Programme

Visite

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre au public le Pavillon Boncourt, domaine occupé par l’École polytechnique avant son transfert à Palaiseau en 1976. Le nouveau ministère de la Recherche s'y installe lors de sa création en 1981. Le site abrite aujourd'hui les services du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le site Descartes, cœur de la visite, comprend le Pavillon Boncourt, Hôtel de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, le jardin, ainsi que son bureau dont les fenêtres donnent sur la bibliothèque d’anthropologie sociale fondée par Claude Lévi-Strauss au Collège de France.

Documentaire

Un documentaire de 40 minutes, "La montagne Sainte-Geneviève, 700 ans de campus universitaire", racontera l'histoire du site Descartes. Il sera projeté toutes les heures, dès 10h30 jusqu'à 16h30.

Maquettes de satellites

Les visiteurs pourront découvrir deux maquettes de satellites mises à disposition par le CNES et exposées au Pavillon Boncourt.

  • Maquette du satellite Pléiades, réalisée par Euromodel. Le satellite Pléiades permet d'observer, cartographier et d'obtenir une image de n'importe quel point de la planète de très haute résolution, en moins de 24 heures. Les clichés acquis servent à des fins civiles et militaires : suivre l’expansion des grands centres urbains, surveiller l’activité des grands volcans, aider à l’élaboration des tracés routiers et ferrés.
  • Maquette du satellite Merlin, réalisée par l'Atelier MJ. Le satellite Merlin a pour mission de mesurer la concentration de méthane dans l'atmosphère avec une précision inégalée, pour permettre une caractérisation des différentes sources d'émission de méthane.
Histoire du ministère - PDF | 1.92 Mo

Informations pratiques

  • Entrée libre et gratuite (prévoir un justificatif d'identité).
  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Retour en images sur la journée : un succès public

Retour en images sur les Journées européennes du patrimoine 2022. 3 000 visiteurs ont pu apprécier l'histoire du site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis les premiers collèges médiévaux jusqu'à l'Ecole polytechnique et aux services administratifs du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.