Sommaire

Kit de Prévention des Discriminations dans l’enseignement supérieur

Suite à la publication en 2019 de la fiche réflexe Racisme, antisémitisme : comment agir dans l’enseignement supérieur puis, en mai 2021, du guide Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche, plusieurs acteurs associatifs et institutionnels ont travaillé à la réalisation d’un document offrant une approche transversale de la lutte contre les discriminations.

Date de parution

Présentation

La Conférence permanente des chargé·e·s de mission Égalité-Diversité (CPED) et l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) se sont associées, avec le soutien du Défenseur des Droits, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de JuriSup pour réaliser le kit de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur.

Ce document est à destination de tous ceux et toutes celles qui souhaitent ou doivent s’emparer de ce sujet en tant que personnel, usager d’une école ou d’une université, ou encore partenaire de celles-ci pour œuvrer ensemble à la prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Le KIT a été présenté le 14 décembre 2021 lors d’un évènement retransmis en ligne depuis les locaux de la Conférence des présidents d’université.

Pascal Tisserant et Philippe Liotard de la CPED, Dorothée Prudhomme de l’AFMD et Anne-Laure Thomas, Directrice Diversités Equité et Inclusion et-coprésidente de l’AFMD, Nicolas Kanhonou du Défenseur des droits, Virginie Dupont, de la Conférence des présidents d’université et Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont présenté le guide aux 200 personnes suivant l’évènement en ligne.

Ce guide permet une approche transversale des discriminations et apporte des solutions très concrètes pour les personnes en charge de ces questions sur le terrain. 

Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle

Fiche technique

Éditeur(s) :
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Langue :
Français
Date de parution :
21.12.2021