Publié le 02.10.2023

32e édition

La Fête de la science 2023 sous le signe du sport

Pour cette 32e édition, la Fête de la science se place sous le signe du sport et de l’activité physique en écho aux grands événements sportifs de l’année 2023-2024. À vos marques, prêts, partez !

Sylvie Retailleau : A tous et à toutes. Alors c'est la saison. C'est la saison de la Fête de la science qui va démarrer pour sa 32ᵉ édition. Et puis cette année, elle va être placée sous l'égide du sport, évidemment. Dans quelques semaines la Coupe du monde de rugby. En 2024, les Jeux olympiques et paralympiques. Donc, pour cette fête de la science 2023, il était naturel de la placer sciences et sports.
Et puis, bien sûr, je vais aujourd'hui vous dévoiler qui sera notre marraine pour cette fête de la science et nous avons vraiment l'honneur, le plaisir d'avoir Marine Lorphelin cette année comme marraine. Merci Marine, merci d'avoir accepté. C'est un honneur, c'est un plaisir. Et je pense que tous nos étudiants, nos étudiants, mais tous les jeunes vont vraiment être intéressés, se reconnaître et pourquoi pas s'identifier.

Marine Lorphelin : Merci beaucoup. C'est vous qui me faites cet honneur. Effectivement, étant sportive, Médecins est un passionné de science et très curieuse. Il me parle du naturel d'accepter cette proposition et j'espère vraiment vous inciter à vous mobiliser pour aller vivre cette fête de la science sur le territoire métropolitain, mais aussi en outre mer et à l'international. Ça va être une belle fête, ça va être intéressant, ludique et gratuit.

Sylvie Retailleau : Donc venez ouvrir pousser les portes des laboratoires. Les chercheurs vous y attendent. Les étudiants, les ingénieurs, c'est pour petits et grands. Et ça se passera du 6 au 16 octobre pour la métropole et bien sûr du 10 au 27 novembre pour l'outre mer. On vous y attend.

Marine Lorphelin : A bientôt.

Les grands événements sportifs qui jalonnent l’année 2023-2024, dont la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, vont également rythmer la 32e édition de la Fête de la science.

Fête de la science 2023, à la croisée entre sport & science

Du 6 au 16 octobre en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre 2023 en Outre-mer et à l'international, la Fête de la science vous invite à aller à la rencontre des chercheurs et scientifiques, des médiateurs et associations, des étudiantes et étudiants mobilisés, et à vous interroger sur les bénéfices de l’activité physique sur la santé humaine, le lien entre sport et environnement, sur les enjeux économiques du sport et bien d'autres sujets qui intéressent les sciences du vivant, de l’univers, biotechnologies, ou encore sciences humaines.

Un lancement national au Musée de l'Homme

Cette année, la marraine de l'événement est Marine Lorphelin, médecin généraliste, personnalité engagée en faveur des sciences et sportive de surcroît. Elle sera présente lors de l'inauguration de le Fête de la science aux côtés de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le vendredi 6 octobre.

A cette occasion, un événement exceptionnel Science en Direct est organisé au Musée de l’Homme à Paris. Durant trois jours, du 6 au 8 octobre 2023, le musée ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs (de 13h30 à 19h) pour des ateliers, démonstrations, interviews, quiz, jeux, etc. Pour leur offrir une expérience unique faisant converger sport et science, de nombreux sportifs et scientifiques de prestigieuses institutions seront présents.

Plus de 5 800 événements

Au programme de la Fête de la science, ce sont plus de 5 800 événements ludiques et gratuits, destinés à toute la famille qui vous attendent : des ateliers, escape games, visites insolites, expositions, rencontres, dans les instituts et laboratoires de recherche, bibliothèques, dans les villages des sciences, les universités, fablabs, écoles... Vous trouverez forcément un événement près de chez vous !

Consulter le programme de la 32e édition de la Fête de la science.

Sciences en bulles, une aventure inédite de vulgarisation scientifique

La Fête de la science, c'est aussi, Sciences en bulles : sport & science, une bande dessinée mise en image par l’illustratrice Héloïse Chochois et diffusée à 75 000 exemplaires, où 10 doctorantes et doctorants dévoilent les coulisses de leurs recherches.

L'ouvrage est offert par le MESR et diffusé gratuitement à travers les événements de la Fête de la science (également téléchargeable en version numérique), dans les 350 libraires partenaires du groupe Sciences pour tous, et mis à disposition sous forme de prêt en bibliothèques et médiathèques (grâce au soutien du ministère de la Culture) ainsi que dans les CDI de collèges et lycées et bibliothèques universitaires.