Sommaire

|2021

La Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche 2021

Cette nouvelle Feuille de route française 2021 est la cinquième édition depuis 2008. Les stratégies nationales et européennes dans le domaine des infrastructures de recherche se déclinent à travers des "Feuilles de route". Le rôle des infrastructures dans la recherche et l’innovation n’a cessé de croître au fil des années. Elles constituent aujourd’hui la colonne vertébrale de la recherche pour un très grand nombre de disciplines.

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Présentation

Cette nouvelle feuille de route se distingue des précédentes par la volonté d’afficher une analyse stratégique plus développée du paysage des infrastructures de recherche, ainsi que par une attention renforcée aux questions transversales de la science ouverte et des données, en conformité avec les engagements de la France en la matière.

Elle témoigne de la volonté de l’État, par ses grands établissements de recherche et d’enseignement supérieur, de répondre aux exigences en perpétuelle évolution du savoir et de l’innovation. Elle vise aussi à maintenir une complémentarité essentielle avec la stratégie européenne dans le domaine des infrastructures de recherche, qui a récemment évolué à travers la mise à jour 2021 de l’ESFRI roadmap.

Elle a été élaborée en poursuivant un objectif principal : exprimer une vision claire des infrastructures essentielles pour la recherche et l’innovation françaises, positionnées dans une véritable analyse stratégique du paysage des infrastructures de recherche. Cette édition 2021 est le fruit d’un processus collectif, dont les alliances thématiques et les établissements de recherche nationaux ont été des acteurs importants, sous pilotage de la DGRI.

Cette feuille de route nationale comprend quatre catégories d’objets définies selon les principes suivants :

  • les organisations scientifiques internationales (OSI), fondées juridiquement sur une convention intergouvernementale
  • les IR* (appelées TGIR – très grande infrastructures de recherche – dans les précédentes éditions de la feuille de route nationale) sont des infrastructures qui, bien qu’étant sous la responsabilité scientifique des opérateurs de recherche, relèvent d’une politique nationale et font l’objet d’un fléchage budgétaire du MESRI ;
  • les IR, infrastructures dont la stratégie scientifique et le suivi budgétaire sont sous la responsabilité des opérateurs de recherche ;
  • les projets, n’ayant pas encore une pleine maturité qui ont déjà une existence et une importance dans le paysage de la recherche française. Ce statut a un caractère transitoire et fera l’objet d’une nouvelle analyse lors de la prochaine mise à jour de la Feuille de route.

Fiche technique

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Langue : Français

Date de parution :

Édition : 2021

Type de publication : Brochure