Rapport de l'IGESR

Sommaire

N° 187

|Octobre 2021

La formation initiale à l’aune des nouveaux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et dans une perspective de souveraineté renforcée de la France : état des lieux et politiques territoriales

Après une analyse de la désindustrialisation en France et de ses conséquences, ce rapport propose trois axes d’action pour relancer une culture industrielle dans les formations initiales, notamment au collège et au lycée.

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ressources

Rapport IGÉSR 2021-187 - PDF | 4.28 Mo

Présentation

Face aux défis environnementaux et énergétiques que la France doit affronter, une communication grand public sur les métiers est indispensable, allant de pair avec les efforts du plan de relance. La mission propose de déployer l’approche STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques), interdisciplinaire et concrète, et de donner davantage de libertés aux académies pour définir leur carte de formation en lien avec les milieux industriels et les collectivités.