Publié le

24.01.2018

Sommaire

Lancement de l'Année 2018 de l'innovation France-Singapour

Singapour -année innovation

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est rendue à Singapour, les 22 et 23 janvier 2018, pour lancer, l’Année de l’innovation France-Singapour. Elle était accompagnée de présidents d'instituts de recherche et d'universités françaises et d'acteurs clés de l'industrie.

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et le ministre singapourien du Commerce et de l’Industrie, S. Iswaran, ont officiellement lancé l’Année 2018 de l’innovation France-Singapour, le 22 janvier à Singapour, lors du Sommet mondial des jeunes scientifiques (Global Young Scientists Summit), l'un des événements phare de l'Année de l'innovation.


L’Année de l’innovation France-Singapour vise à renforcer la collaboration entre les écosystèmes d’innovation français et singapourien, et à encourager la tenue d’événements et d’activités en France et à Singapour. Elle se concentrera sur des secteurs prioritaires pour la France et Singapour, parmi lesquels les villes intelligentes et durables ; les Fintech ; la santé, le vieillissement et les biotechnologies ; l’aérospatial et la fabrication avancée ; les start-up et les technologies émergentes ; l’éducation et la formation continue.


A l’occasion de ce déplacement, la ministre a assisté à la signature de plusieurs accords de coopération et a notamment visité le campus d'excellence CREATE (Campus for Research Excellence and Technological Enterprise), dirigé par la Fondation nationale pour la recherche singapourienne (NRF).


"Singapour et la France partagent une vision commune où l'éducation, la recherche et l'écosystème d'affaires sont les piliers de l'innovation mondiale", a précisé la ministre qui attend "de nouvelles interactions entre les deux écosystèmes d'innovation à la suite de l'Année de l'innovation".
 

🇫🇷🇸🇬Singapore and France share the same priorities for #innovation. We have to increase the links between our startups and encourage our students to innovate #InnovationYear >> https://t.co/BW0yAzE5m4

— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 23 janvier 2018

Minister @VidalFrederique met with Minister Iswaran yesterday and reaffirmed warm bilateral relations between #France & #Singapore as well as the continued commitment to collaborations in innovation to drive both countries’ growth and transformation. #FrSgInnovation2018 pic.twitter.com/0lbLI37bAc

— MTI Singapore (@MTI_Sg) 23 janvier 2018
Logo année France-Singapour

Calendrier

De nombreux événements auront lieu en France et à Singapour tout au long de l'année 2018 pour stimuler les initiatives, les recherches et les partenariats.
Voir le calendrier des événements majeurs de l'Année de l'Innovation France-Singapour sur le site de l'Ambassade de France

Global Young Scientists Summit

Le Sommet mondial des jeunes scientifiques qui se tient du 21 au 26 janvier 2018 à Singapour, réunit des jeunes scientifiques venant du monde entier, des prix Nobel et des lauréats de récompenses prestigieuses telles que la médaille Fiels pour les mathématiques, le prix Millenium Technology pour les innovations révolutionnaires ou encore le prix Turing pour le domaine informatique.

Accords signés

Les accords de coopération - PDF | 30.85 Ko
signés durant la visite ministérielle