JACES

Lancement de la 8e édition des Journées Arts & Culture dans l'Enseignement Supérieur

Le

06 Avril 2021

au

08 Avril 2021

Du 6 au 8 avril 2021, les établissements d'enseignement supérieur mettent les arts et la culture à l'honneur à l'occasion des Journées Arts & Culture dans l'Enseignement Supérieur (JACES), trois jours de festivals et d'événements artistiques et culturels partout sur le territoire. Vitrines des réalisations et créations des établissements et de leurs étudiants, ces journées sont un puissant levier au service de l'accès de la culture au plus grand nombre.

Une édition 2021 à distance

Alors que la crise sanitaire fragilise les liens sociaux, il est apparu nécessaire de maintenir une offre culturelle et artistique dynamique et audacieuse en faveur des étudiants. C'est dans ce contexte que la 8e édition des JACES peut se tenir, preuve de l'engagement des établissements en faveur du développement de la création artistique étudiante. Ces journées offrent ainsi aux étudiants une occasion de recréer du lien autour d'initiatives fédératrices.

Cette année, les JACES mêlent une diversité d'événements qui seront tous retransmis en ligne : ateliers, rencontres, concerts, expositions...

Le public est également invité à découvrir les œuvres artistiques des universités, dont celle du 1 % artistique, dispositif qui consacre 1 % du budget de l'État à la réalisation d'une œuvre d'art intégrée au projet architectural, pour chaque construction d'établissement scolaire ou universitaire. Dans ce cadre, 3 œuvres présentes dans 3 établissements différents ("Sortilèges" à l'Université de Nantes, "Le Pont" à l'Université de Lyon 1, "Les cabanes de Champs-sur-Marne" à l'Université Gustave Eiffel) seront à l'origine d'une mini-série de vidéos.

François Dourlen, parrain de l'édition 2021

Ancien professeur, François Dourlen est désormais un photographe et réalisateur mondialement reconnu. Devenu célèbre en 2013 en utilisant son smartphone pour intégrer des personnages fictifs célèbres dans ses photos, il collabore désormais avec de nombreuses firmes et institutions, et sera le parrain de l'édition 2021 des JACES afin de promouvoir la photographie auprès des étudiants.

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation organise également un concours photo, ouvert du 6 avril au 6 mai 2021, en s'inspirant des photos qui ont fait le succès de François Dourlen.

Les étudiants sont également invités à participer à plusieurs concours de création (bande dessinée, film court, théâtre...) portés par les Crous et les établissements d'enseignement supérieur.

Pour Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Il est impératif, dans une période marquée par la pandémie et l'éloignement, de maintenir une programmation culturelle et artistique ambitieuse pour et par nos étudiants. La vie étudiante a été particulièrement impactée par la crise. Dans ce cadre, la culture peut jouer un rôle déterminant pour recréer du lien autour d'initiatives fédératrices. Je félicite les établissements pour la qualité de la programmation qu'ils ont pu maintenir pour cette 8e édition

Une sélection d'événements à découvrir