Lancement du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant 2021

Communiqué de presse

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (M.E.S.R.I.) et Bpifrance lancent la 8e édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant, un dispositif de soutien aux projets de création d'entreprise innovante et créative portés par les étudiants et les jeunes diplômés. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2021 à 14 heures.

Créé en 2014 par le M.E.S.R.I. dans le cadre d'une politique volontariste en faveur du développement de l'entrepreneuriat étudiant et organisé désormais en partenariat avec Bpifrance, le Prix PEPITE vise à révéler, soutenir et encourager la création d'entreprise par des étudiants et des jeunes diplômés. Il récompense les meilleurs projets innovants et créatifs issus des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) et soutient les étudiants-entrepreneurs dans leur démarche de création grâce à une aide financière et à un accompagnement dédié proposé par les PEPITE, acteurs majeurs de la coordination du Prix, présents sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'Outre-Mer.

Le Prix PEPITE s'adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés qui bénéficient ou ont bénéficié du statut national d'étudiant-entrepreneur avant la date de clôture des candidatures, le 30 juin 2021. Le concours récompense les projets de création d'entreprise innovante mais aussi les projets d'entreprise qui se singularisent par la créativité de leur offre ou leur engagement social et écologique. Sont également éligibles celles et ceux qui ont eu le statut d'étudiant-entrepreneur et dont le projet a déjà donné lieu à la création d'une entreprise innovante ou créative établie sur le territoire français, après le 1er juillet 2020.

Le concours se déroule en 2 phases. Une première sélection est réalisée par des jurys réunis par chaque PEPITE en partenariat avec Bpifrance pour identifier des lauréats régionaux. 5 lauréats régionaux dans chaque PEPITE seront primés, 4 lauréats seront dotés par Bpifrance à travers un programme d'accompagnement individuel ou collectif et le 1er sera le champion qui recevra un prix national du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Des cérémonies de remise des prix seront organisées avec Bpifrance au cœur des campus de chaque région le 30 septembre 2021 dans le cadre du lancement de CREATIV', la semaine étudiante de l'esprit d'entreprendre.

Les champions des 33 PEPITE seront ensuite distingués en tant que lauréats nationaux du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant 2021 lors d'une cérémonie organisée avec Bpifrance dans le cadre de BIG (Bpifrance Inno Génération) le 7 octobre 2021. Le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation remettra un chèque de 10 000 euros à l'entreprise ou l'association de chaque champion au moment de sa création.

Depuis leur création, les PEPITE ont accompagné près de 21 000 porteurs de projets sous statut national d'étudiant-entrepreneur. Ce statut permet également à tout étudiant et jeune diplômé qui souhaite se lancer dans la création d'un projet pendant ou à l'issue de ses études de bénéficier d'un accompagnement par le PEPITE de son territoire.

Avec 5 100 jeunes bénéficiant de ce statut pour l'année 2020/2021 et la mobilisation de l'ensemble des acteurs du soutien à l'entrepreneuriat, l'édition 2021 du Prix PEPITE devrait mettre une nouvelle fois en lumière tout le talent et toute la créativité entrepreneuriale des étudiants et des jeunes diplômés en France.