Fermeture des registres d'inscription au concours interne de bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) de classe supérieure session 2024
Les registres d'inscription au concours interne de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure sont clos depuis le jeudi 7 décembre 2023.
Les candidats ont enregistré leur inscription sur la plateforme Cyclades.
Les candidats sont invités à consulter l'arrêté d'ouverture du concours interne de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure
Dossier RAEP
En vue de l’épreuve orale d’admission du concours interne, le candidat admissible établit un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
Ce dossier est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Les formulaires ».
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle dûment complété devra obligatoirement être téléversé dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard au plus tard le 5 avril 2024 (la date de téléversement faisant foi).
L’absence de dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi), entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (la date de téléversement faisant foi) n’est prise en compte.
Calendrier
- Épreuves d'admissibilité : 8 février 2024 ;
- Résultats d'admissibilité : 21 mars 2024 ;
- Téléversement du dossier RAEP : au plus tard le 5 avril 2024 ;
- Épreuves d'admission : du 13 au 17 mai 2024 ;
- Résultats d'admission : 21 mai 2024.
Les résultats sont à consulter sur la plateforme Cyclades dédiée
Conditions d'accès au concours interne de BIBAS de classe supérieure
Conditions d'accès
Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.
Pour plus de détails, voir le statut particulier des bibliothécaires assistants spécialisés.
Les fonctionnaires qui sont candidats aux concours internes doivent être en activité, en détachement ou en congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve.
Épreuves et programmes
Le détail des épreuves des concours de bibliothécaire adjoint spécialisé de classe supérieure est disponible dans l'arrêté suivant :
Nature et programme des épreuves des concours externe et interne de BIBAS classe supérieure - Arrêté du 23 mai 2012
Se préparer
Quels sont les organismes pouvant vous aider les candidats dans la préparation aux concours des bibliothèques ?
On peut citer :
- les CRFCB (centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation) ;
- le CNED (centre national d'enseignement à distance), qui proposent des formations spécifiques ;
- le Centre de Documentation sur les Métiers du Livre (CDML, bibliothèque Buffon, Paris) qui met à disposition des candidats tous les documents nécessaires à la préparation des concours des bibliothèques.
Plus de détails sur les organismes de préparation aux concours des bibliothèques
Copies les mieux notées et sujets des sessions précédentes
Afin d’aider les candidats à préparer les épreuves écrites d’admissibilité des concours des bibliothèques, le ministère met à leur disposition les copies les mieux notées de la session précédente.
Sont proposées les deux ou trois copies les mieux notées (le cas échéant) de chaque épreuve de concours.
- Copies les mieux notées de la session 2023
- Copies les mieux notées de la session 2022
- Copies les mieux notées de la session 2021
Les candidats ont également accès aux sujets des épreuves écrites proposées lors des sessions précédentes
Rapports de jury des concours de bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) de classe supérieure
Questions les plus fréquemment posées
Les candidats sont invités à lire la page consacrée aux questions les plus fréquemment posées
Textes de référence
Statut particulier du corps des bibliothécaires assistants spécialisés - Décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011
Modalités d'organisation, programme et nature des épreuves des concours de recrutement dans le grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure - Arrêté du 23 mai 2012
Les concours des personnels des bibliothèques
- Le concours externe de conservateur des bibliothèques
- Le concours interne de conservateur des bibliothèques
- Le concours externe spécial de conservateur des bibliothèques
- Le concours interne de bibliothécaire
- Le concours externe spécial de bibliothécaire
- Le concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure
- Le concours interne de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure
- Le concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale
- Le concours interne de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale
- Le concours externe de magasinier principal des bibliothèques de deuxième classe
- Le concours interne de magasinier principal des bibliothèques de deuxième classe
Les métiers des professionnels des bibliothèques
FAQ
Diplôme requis
Sites à consulter
- ENSSIB - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques www.enssib.fr
SCORE - site des concours et recrutements de l'État
- Le site SCORE présente tous les concours proposés par les administrations de l'État http://www.fonction-publique.gouv.fr/score