Publié le 29.08.2014

Le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes en Polynésie française.

Evénement attendu par tous les porteurs de projets innovants, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (aujourd'hui "i-LAB") connaît un intérêt particulier en Polynésie française. 4 dossiers de candidature ont été déposés : 2 dans la catégorie  "création-développement" et 2 dans la catégorie "en émergence". Le jury local s’est réuni le 17 avril 2014. Il a retenu le projet BIOPOLYMED – Valorisation des ressources végétales polynésiennes présentant un potentiel d’activité thérapeutique de Mme Fanny Rossi.

I-LAB

Les lauréats polynésiens du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

2014 : Fanny ROSSI

Catégorie : émergence
Projet : BIOPOLYMED – Valorisation des ressources végétales polynésiennes présentant un potentiel d’activité thérapeutique.

2013 : David LEMAIRE

Catégorie : émergence
Projet : OCEANWATCH – présentation d’un projet d’automatisation pour la surveillance aérienne d’une ZEE.

et Julien GIRARDOT

Catégorie : émergence
Projet : BIOMATERIAUX POLYNESIENS – création d’une entreprise dédiée à la recherche sur les matériaux composites. 

2010 : Christian MARIOTTI

Catégorie : émergence
Projet : Etude pour l'utilisation des déchets du cocotier dans la construction en Polynésie française.

2009 : Guillaume LECOZ

Catégorie : émergence
Projet : Etude technique et économique pour la production d'extraits aromatiques obtenus à partir de végétaux d'origine polynésienne en utilisant l'extraction au CO2 supercritique et les solvants fluorés. Ces extraits sont destinés aux marchés de la cosmétologie et de la parfumerie fine.

2007 : Benoît TCHEPIDJAN et Antoine GILBERT

Catégorie : émergence
Projet : Aquaculture marine de bénitiers en milieu naturel : une technique unique au monde qui permet la production et l’exportation de bénitiers de façon écologique à des volumes importants et des coûts concurrentiels.

2006 : Laurent RICHERT

Catégorie : développement
Projet : IDEM 2003

2003 : Laurent RICHERT

Catégorie : émergence
Projet : Exploitation de micro-organismes polynésiens : mise en place d’une unité de fermentation bactérienne s’intégrant dans des préparations cosmétiques et/ou des compléments nutritionnels. Les souches bactériennes proviennent exclusivement de Polynésie française où elles sont conservées dans une banque de micro-organismes privés.

2002 : Denis CASIMIR

Catégorie : émergence
Projet : Mise en œuvre d’une culture hydroponique réfrigérée et automatisée, en climat tropical permettant une économie d’eau et d’engrais. Procédé qui contribue à développer la production locale et donc à pallier aux importations.

2000 : Taivini TEAI

Catégorie : émergence
Projet : Mise au point et commercialisation d’un test de toxicité des poissons permettant la mise en place sur le marché de poissons exotiques considérés comme espèces à risque.

1999 : Bernard COSTA

Catégorie : développement
Projet : Fabrication et exploitation industrielle d’un larvicide biologique destiné à la lutte contre les moustiques.

Éditeur(s)