Sommaire

Décembre 2018

Le pilotage de la documentation dans la gouvernance des universités

S'appuyant sur un questionnaire rempli par tous les directeurs de service documentaire universitaire, et sur des entretiens avec divers acteurs de l'enseignement supérieur et des associations professionnelles, ce rapport formule vingt-quatre préconisations visant à consolider le positionnement et l'implication du service documentaire dans la stratégie et les projets de l'université.

Date de parution

Auteur(s) :

Caudron

Olivier

,

Claud

Joëlle

Présentation

Le pilotage de la documentation au sein des universités – dans toute leur diversité – est plus que jamais d’actualité, tant les enjeux qui s’attachent à ce secteur sont multiples et se trouvent être pour la plupart au cœur des préoccupations récentes des établissements, comme l’innovation pédagogique, la diffusion des usages numériques, le développement de l’accès ouvert pour les publications académiques ou encore l’intérêt porté aux questions bibliométriques dans le cadre des classements internationaux. L’enquête réalisée auprès des services communs de la documentation à l’occasion de la présente étude dresse un panorama quasi-complet de la situation des services documentaires dans les universités aujourd’hui : statut, place dans l’organigramme, instances de débats et de décisions, relations avec la gouvernance.

Table des matières

Synthèse

Introduction

Synthèse des résultats du questionnaire diffusé auprès des établissements

La diffusion du questionnaire

Le questionnaire et la synthèse des résultats

Politique de site

Equipe présidentielle de l’université

Conseils et commissions universitaires

L’organigramme des services

Le directeur du service documentaire

Conseil documentaire

Le positionnement du service documentaire dans les champs de la pédagogie, du numérique et de l’édition

La documentation hors service documentaire

Le pilotage de la documentation

« Piloter la documentation » ?

La documentation, une mission aux multiples facettes

Un statut de service commun de documentation toujours valide et pertinent

L’absence de convergence entre les établissements issus de fusions

Le nouveau contexte issu de la loi LRU de 2007

Gouvernance et pilotage

Qui pilote ?

La compétence en matière documentaire est restée en totalité ou en grande partie dans les universités

Le service documentaire entre président et directeur général des services

Est-il pertinent d’instituer un vice-président Documentation ?

La place restreinte des questions documentaires dans les conseils centraux

Le conseil documentaire, une instance de débat au rôle politique limité

Comment s’exerce le pilotage ?

La feuille de route du directeur du service documentaire

La nécessité de relations régulières avec le président et son équipe

De l’intérêt de l’invitation permanente aux conseils centraux

Un outil de pilotage : le rapport annuel d’activité

Le service documentaire a vocation à englober toute la documentation de l’université

Conclusion

Récapitulatif des préconisations

Annexes

Fiche technique

Auteur(s) :

Caudron

Olivier

,

Claud

Joëlle

Éditeur(s) :
Inspection générale des bibliothèques (IGB)
Langue :
Français
Identifiant :
2018-A-04
Date de parution :
24/01/2019
Édition :

Décembre 2018