Publié le 26.03.2024

Manon, engagée pour la sécurité des Jeux de Paris

Férue de rugby et de basket inclusif, Manon a suivi une formation qui va lui permettre d'être au cœur des Jeux de Paris 2024.

Je m'appelle Manon Trémel, j'ai 22 ans. J'ai intégré le lycée militaire d'Aix-en-Provence pour mon lycée. J'ai enchaîné avec une année de prépa là-bas. J'ai ensuite fait une licence d'économie-gestion en trois ans pour ensuite arriver en master management des événements sportifs, en Staps. Cette année, je joue au rugby, en club, et j'ai commencé le basket inclusif.

Qu'est-ce qui te plaît dans ces sports ?

Le rugby, c'est la mentalité. C'est cet esprit d'équipe. Refaire l'image du basket en le pratiquant avec des personnes en situation de handicap. J'ai intégré la sécurité privée dans l'événementiel sportif pour notamment participer à l'événement 2024 à Paris, les Jeux olympiques et paralympiques. C'est une opportunité qui s'est présentée à moi et, curieuse de découvrir ce que c'était, je me suis lancée.

Quel cursus as-tu choisi pour apprendre ce métier ?

J'ai suivi le certificat de qualification professionnelle "participer à la sécurité des grands événements", CQP PSGE, qui se déroule sur un mois. J'ai pu faire ça en même temps que mes cours, en cours du soir.

Que représentent les JOP pour toi ?

C'est un rêve ! C'est quelque chose d'énorme ! C'est mondial ! Tout le monde connaît !

Le sport au centre de la vie étudiante

Passionnée de sport, Manon est étudiante en Staps, dans un master « management des événements sportifs ». Au vu de son parcours, il était logique pour elle de suivre la formation gratuite et rémunérée proposée par France Travail : « Participer à la sécurité des grands événements », qui va entre autres lui permettre de rejoindre l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Un rêve pour elle, une source de fierté pour ses proches.

Une formation gratuite et rémunérée

Pour garantir l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice de missions de sécurité, France Travail propose aux étudiants une nouvelle formation, intitulée « Participer à la sécurité des grands événements ».

Cette formation dure 106 h (deux semaines en présentiel et une semaine à distance).

Pour y assister, une aide à la mobilité peut être attribuée par France Travail.

Quels sont les avantages de cette formation ?

  • La formation est gratuite, financée par France Travail ;
  • La formation est rémunérée : environ 352 € pour les moins de 26 ans et 480 € pour les plus de 26 ans ;
  • Des aides supplémentaires peuvent être accordées ;
  • Les étudiants boursiers conservent leur bourse.

se renseigner ?