Publié le 19.07.2023

Mon Master : que se passe-t-il à l'issue de la phase d'admission ?

La phase d’admission sur la plateforme Mon Master se termine le 21 juillet 2023 à 23h59 pour les candidatures dans des formations hors alternance. 

À la fin de la période d'admission (le 21 juillet 2023 à 23h59), plusieurs possibilités s'offrent aux candidats n’ayant pas encore reçu de proposition d’admission :

  1. Si le candidat n'a que des places sur liste d'attente pour ses candidatures (hors alternance), il peut les hiérarchiser avant le 26 juillet et sera contacté si une place se libère. Plus d’informations sur la gestion des désistements.
  2. De nombreuses places sont encore ouvertes à candidature tout au long de l’été. Plus d’informations sur les places disponibles.
  3. Enfin, comme chaque année, les candidats éligibles peuvent également saisir le recteur afin d’être accompagnés. En savoir plus sur la plateforme Mon Master, page "Saisir le recteur".

Comment être éligible à la phase de gestion des désistements ?

La phase de gestion des désistements permet aux candidats, ayant postulé dans des formations hors alternance, de pouvoir recevoir des propositions d'admission pour leurs places sur liste d'attente, malgré la fin de la phase d'admission. Ces propositions d'admission résultent des désistements d'autres candidats.

Pour être éligibles à la phase de gestion des désistements, les candidats doivent, au 21 juillet, n'avoir sélectionné que des placements sur liste d'attente pour leurs candidatures dans des formations hors alternance.

Cette phase se divise en deux temps : 

  1. une phase de hiérarchisation des placements sur liste d'attente que le candidat souhaite conserver (du 22 au 25 juillet 2023 inclus) ;
  2. une phase pendant laquelle le candidat pourra, à titre exceptionnel, recevoir des propositions d'admission et les accepter, du 26 juillet au 17 septembre 2023 :
    1. pour les propositions reçues entre le 26 juillet et 20 août inclus, il faudra répondre pour accepter la formation avant le 21 août 23h59 ;
    2. pour les propositions reçues entre le 21 août et le 16 septembre, il faudra répondre au plus tard dans la journée du lendemain avant 23h59. 

À savoir : l'éligibilité à cette phase est indépendante du statut des candidatures en alternance et des éventuelles démarches de saisine du recteur de région académique. 

En savoir plus sur la phase de gestion des désistements

Comment candidater pour les places disponibles ?

Les candidats toujours sur liste d'attente et n'ayant aucune proposition par ailleurs, ainsi que les candidats éligibles à la saisine rectorale peuvent candidater pour les places qui restent vacantes au sein des établissements.

Chaque établissement concerné propose un lien ou une adresse de contact permettant d'avoir des précisions sur les modalités et calendriers qu'il met en place pour candidater (aucune nouvelle candidature ne s'effectue via la plateforme).

Les informations sont disponibles sur la plateforme Mon Master - Places disponibles.

À noter : ces candidatures s'ajoutent à celles déjà réalisées sur la plateforme Mon Master : si un candidat a toujours des places sur liste d'attente, il les conserve.

Aide à la mobilité en Master

Une aide à la mobilité de 1 000 € peut être allouée, sous conditions, aux étudiants boursiers titulaires d’une licence et inscrits en première année de master lorsqu’ils changent de région académique entre la licence et le master. 

 

Contact

Si malgré les informations disponibles, plus d'aide est nécessaire, les équipes de la plateforme Mon Master sont joignables par mail depuis la page contact.

Le numéro vert 0800 002 001 de la plateforme est disponible jusqu’au 26 juillet, de 12h à 18h.

En savoir plus sur la plateforme Mon Master