Publié le 23.05.2025

Nouvelle convocation pour les étudiants empêchés de passer leur épreuve de BTS le 20 mai

Le 20 mai 2025, la survenue d’un incendie sur les voies du RER B a provoqué une interruption prolongée du trafic, empêchant de nombreux candidats franciliens au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) de rejoindre leurs centres d’examen.

Communiqué de presse

Face à cette situation exceptionnelle, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont immédiatement décidé de permettre, à titre exceptionnel, aux étudiants concernés de passer les épreuves pour lesquelles ils n’ont pu se présenter dans les délais impartis.

Ces trois derniers jours, les services du ministère ont été en lien constant avec le service interacadémique des examens et concours (SIEC) pour suivre cette situation délicate.

Les candidats empêchés de composer ce jour-là pour des raisons directement liées à l’incident de transport seront reconvoqués le jeudi 12 juin 2025 pour passer l’épreuve concernée.

Ils doivent impérativement transmettre un justificatif attestant de leur impossibilité de se présenter à l’épreuve, attestation de perturbation ou bulletin de retard qu’ils peuvent obtenir directement en gare, en station, ou sur les sites internet de la SNCF ou de la RATP (en fonction de la gare de départ ou de la station RATP de départ).

Les justificatifs devront être envoyés par les candidats par courrier électronique à l’adresse suivante : bts@siec.education.fr. La date limite de réception des justificatifs est fixée au mercredi 28 mai 2025.

Le SIEC enverra une convocation à chaque candidat concerné par courrier électronique.

Les informations complémentaires sont à consulter sur le site officiel du SIEC : siec.education.fr.

Les ministres remercient les équipes éducatives pour leur mobilisation et restent pleinement engagés pour assurer la sérénité et l’équité de cette session d’examen.

Contact(s)

Service presse du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155553010

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200