Note Flash du SIES

Sommaire

N° 19

Novembre 2017

Parcours et réussite en DUT : les résultats de la session 2016

Cette note de synthèse présente les principaux résultats sur le parcours et la réussite des néobacheliers (bacheliers qui s’inscrivent à l’université à la rentrée suivant l’obtention de leur baccalauréat) en DUT (Diplôme universitaire de technologie). Elle est accompagnée de la publication d'indicateurs déclinés par université.

Date de parution

Présentation

En D.U.T., le taux de passage de la première à la deuxième année est de 71,6 %. Celui-ci varie fortement selon la série du bac : de 44 % pour les bacheliers professionnels à 79% pour les bacheliers généraux.

Les deux tiers des inscrits en I.U.T. obtiennent leur diplôme en deux ans. La réussite en trois ans atteint 76,8 % (+11 points).
Les inscrits dans les spécialités des services ont un taux de réussite en 2 ou 3 ans de 5 points plus élevé que celui des étudiants des spécialités de la production (78,8% contre 73,9%).

La réussite en D.U.T. est corrélée à la mention obtenue au baccalauréat, toutes séries confondues. Ainsi 70% des bacheliers admis au premier groupe (sans mention mais sans rattrapage) décrochent le sésame en trois ans, quand ils sont près de 88 % des bacheliers ayant obtenu une mention Bien.

Enquête diplômés 2014

Consulter la plateforme de l'Enquête relative à l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de l'université

Les résultats présentés sont issus de la huitième enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université réalisée entre décembre 2016 et avril 2017.

Fiche technique

Éditeur(s) :
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Langue :
Français
Identifiant :
NF SIES 2017-19
Date de parution :
21/11/2017
Édition :

Novembre 2017