Parcoursup : fin de la procédure 2021

La procédure d'admission Parcoursup a pris fin le 16 septembre 2021, conformément au calendrier.

Cette année, la procédure a concerné 931 000 candidats qui ont pu postuler via la plateforme auprès de plus de 19 500 formations proposant des diplômes reconnus par l'État, dont plus de 6 000 en apprentissage. Au total, 590 000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d'admission, soit 93% d'entre eux, ce qui constitue un taux supérieur à celui de l'année dernière (92,4 %). Cette progression concerne l'ensemble des bacheliers, quelle que soit la série concernée (générale, technologique et professionnelle). Pour les étudiants en recherche d'une réorientation, les résultats montrent également un taux de proposition supérieur à 2020, en dépit du plus grand nombre d'inscrits cette année sur Parcoursup (82,8 % soit 1, 5 point supplémentaire par rapport à 2020).

Cette évolution positive concerne aussi l'apprentissage : la diversification de l'offre de formation s'est accompagnée d'un plus grand nombre de candidatures (+ 16 % de candidats supplémentaires). Le soutien financier apporté par l'État à l'embauche d'apprentis se traduit de manière concrète par un nombre de candidats admis qui a progressé de 18 % par rapport à 2020.

Comme chaque année, les services de Parcoursup au niveau national et dans les académies se sont mobilisés pour accompagner les lycéens et étudiants qui ont sollicité l'accompagnement des commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES). Les CAES ont pu mettre à profit l'expérience acquise pour prendre en charge plus rapidement les bacheliers cette année : à l'issue de la procédure, 239 lycéens, très majoritairement des lycéens professionnels, continuent à être accompagnés par les CAES. Ils étaient 591 au terme de la procédure 2020. Les CAES restent mobilisées avec les universités et les acteurs territoriaux, partenaires des rectorats dans le cadre du plan #1jeune1solution jusqu‘à la fin du mois d'octobre pour leur proposer une solution adaptée.

Un bilan plus complet de la session 2021 sera publié prochainement. La note d'analyse détaillée de la phase d'admission pour les néo-bacheliers scolarisés en France produite chaque année par le service statistique ministériel sera également publiée avant la fin du mois d'octobre.