Parcoursup : ouverture de la phase complémentaire jeudi 23 juin à 14 heures

La phase principale d’admission Parcoursup, qui a démarré le 2 juin, se poursuit sans interruption jusqu’au 15 juillet 2022. Plus de 86,8 % des lycéens ont déjà reçu au moins une proposition d’admission (soit une progression de 2,4 points par rapport à 2021). Avant même la fin de cette phase, une nouvelle étape importante de la procédure commence avec l’ouverture de la phase complémentaire jeudi 23 juin à 14 heures (heure de Paris).

La phase complémentaire permet aux candidats qui le souhaitent de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles et de recevoir des propositions d’admission au fur et à mesure des candidatures. Dès le 23 juin, ils pourront consulter, via le moteur de recherche Parcoursup, les formations proposées en phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. Ils recevront les réponses des formations au fur et à mesure de la formulation de leurs vœux. La phase complémentaire s’adresse en particulier aux candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission. Ces candidats bénéficient d’un accompagnement spécifique depuis le début de la phase d’admission : les équipes Parcoursup vont à nouveau prendre contact avec eux pour leur présenter les opportunités offertes par la phase complémentaire. 

Le nombre de formations disponibles dans cette phase complémentaire va augmenter progressivement. Dès l’ouverture, plus de 5 300 formations seront proposées. La liste des formations proposant des places sera actualisée chaque jour. En 2021, plus de 82 000 candidats avaient pu recevoir une proposition d’admission dans une formation de leur choix dans le cadre de la phase complémentaire.

Par ailleurs, il est rappelé que plus de 7 500 formations en apprentissage sont proposées sur la plateforme pour lesquelles les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 vœux depuis le 20 janvier et être accompagnés afin de trouver un employeur.

Des ressources sur la phase complémentaire sont mises à disposition de tous : 

Des sessions de tchats sont également prévues pour répondre en direct aux questions des candidats. 

Les équipes pédagogiques dans les établissements, les services d’orientation dans les centres d’information et d’orientation (CIO), les universités et les conseillers Parcoursup demeurent pleinement mobilisés pour accompagner les candidats et leur apporter les conseils pour l’ensemble des choix qui leur sont ouverts.  

Contact(s)

Service presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

0155558200

Service presse du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

0155553010