Publié le 11.02.2022

Sommaire

PariSanté Campus, bilan de la concertation préalable

Le programme PariSanté Campus a fait l’objet d’une concertation préalable du 20 septembre au 13 novembre 2021 décidée par la Commission nationale du débat public (CNDP) et organisée par le maître d’ouvrage, sous l’égide de trois garantes désignées par la CNDP : Anne BERRIAT, Nathalie DURAND et Brigitte FARGEVIEILLE. L’opération est portée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), maître d’ouvrage, en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère des Armées.

PariSanté Campus site graphique

L’enjeu de la concertation était de discuter, le plus en amont possible et avec l’ensemble des publics concernés, des objectifs du programme, de ses principales caractéristiques et de ses effets sur le territoire et ses habitants.

Le document proposé en téléchargement constitue le bilan de la concertation préalable. Il est dressé par le maître d’ouvrage et tient compte de celui établi par les garantes, rendu public le 13 décembre 2021. Il rend compte des contributions du public durant la concertation et indique les enseignements tirés par le maître d’ouvrage, et les engagements qu’il prend pour la poursuite du projet.

Le cadre réglementaire de la concertation

Conformément à l’article L121-8-1 et 2 du code de l’environnement, le programme de réhabilitation du site de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce est soumis à saisine obligatoire de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a saisi la CNDP en décembre 2020. Le 13 janvier 2021, la CNDP a décidé de l’organisation d’une concertation préalable entrant dans son champ de compétences, sous l’égide de trois garantes qu’elle a désignées. Les modalités de la concertation ont donc été définies par la CNDP, qui en a confié l’organisation au maître d’ouvrage (article R.121-8 du code de l’environnement). Dans ce cadre, la CNDP a également validé les modalités et le calendrier de la concertation, ainsi que le dossier de concertation proposé par le maître d’ouvrage le 27 juillet 2021.