Publié le 09.12.2022

Point presse déplacement de Sylvie Retailleau en Guyane

Sylvie Retailleau se rendra en Guyane du 13 au 16 décembre 2022 afin de rencontrer les Guyanaises et Guyanais, et échanger avec les acteurs qui y portent au quotidien l’action du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Note aux rédactions

12 décembre 2022

10h30

 

Lundi 12 décembre 2022 à 10h30 en audioconférence

 

La ministre consacrera plusieurs séquences aux formations qui permettent à la jeunesse de Guyane de préparer son avenir, sur l’ensemble de son territoire. Elles seront l’occasion d’échanger sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement à la réussite étudiante dans les lycées de Saint-Laurent-du-Maroni ; sur les premiers cycles professionnalisants à l’IUT de Kourou ; et sur les nombreuses formations, de la licence au doctorat, qui sont proposées par l’Université de Guyane, que ce soit à Cayenne ou sur le Campus Connecté Kamaguli Connect à Saint-Laurent. 

La Guyane accueille parallèlement plusieurs activités de recherche, portées par le CNRS, l’Inrae, l’Ifremer, l’IRD, le CIRAD, l’Institut Pasteur et l’Université. Elles permettent en particulier d’accroître notre connaissance de la biodiversité marine et de mieux comprendre le rôle de puits de carbone joué par la forêt amazonienne française en Guyane. Ces travaux sont notamment menés par les acteurs que la ministre rencontrera au laboratoire Ecofog de Paracou, puis lors d’une immersion sur l’embouchure du Mahury avec les chercheurs du Laboratoire Écologie, Évolution, Interactions des Systèmes amazoniens (LEEISA), basé à Cayenne, ou encore sur le site de la Station de recherche de l’Ouest guyanais, à Awala. La recherche sur la préservation de la biodiversité et de l’environnement spécifiquement ultramarins est d’ailleurs l’objet d’un programme de recherche dédié qui sera annoncé à l’occasion de ce déplacement.

Alors que la politique spatiale française occupe également une place importante sur le territoire guyanais, la ministre assistera aussi à l’occasion de cette visite à l’avant-dernier lancement de la fusée Ariane 5 opéré par Arianespace depuis le Centre spatial guyanais de Kourou, en présence du PDG du CNES.

A cette occasion, un briefing presse est organisé avec :

  • Naomi Peres, directrice adjointe du cabinet ;
  • Isabelle Prat, conseillère formations et sciences humaines et sociales ;
  • Anne-Isabelle Etienvre, conseillère recherche.

Dispositif presse et informations de connexion :

  • Nous vous invitons à vous accréditer pour ce point presse avant le lundi 12 décembre à 8h30, par mail à l'adresse suivante : secretariat.communication@recherche.gouv.fr
  • Les informations de connexion seront transmises aux journalistes inscrits, après l'heure de clôture des accréditation.

Contact

Service presse du cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558424