Dans la continuité du rapport Hetzel (2006), la professionnalisation des formations universitaires a été promue au rang d’obligation dans la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU, 2007). Depuis le Plan réussite en Licence, mis en place la même année, chaque diplômé doit avoir effectué et validé au moins un stage dans son cursus. Le stage est en effet considéré comme l’un des principaux dispositifs de professionnalisation des formations. En 2014, le cadre législatif et règlementaire a lui-même évolué en renforçant l’ancrage pédagogique des stages dans les cursus de formation (hors cas spécifique de la césure depuis 2021) et limitant le nombre de stagiaires pouvant être suivis par enseignant et par tuteur dans la structure d’accueil. Il a également imposé des règles encadrant le nombre de stagiaires pouvant être accueillis simultanément par un organisme d’accueil et rappelé la distinction forte entre un stage et en emploi de façon à ce que le stage soit bien appréhendé comme le dispositif pédagogique qu’il est et non comme une forme déguisée d’emploi.
Le stage permet aux étudiants d’acquérir une ou plusieurs expériences dans le monde du travail et de prendre une forme de distance par rapport au cursus de formation dans lequel ils sont engagés. Il peut être l’occasion d’éprouver un choix d’orientation ou de formation et de réfléchir à un projet d’insertion professionnelle. En ce sens, le stage est susceptible d’améliorer la qualité de l’insertion professionnelle des étudiants.
Toutefois, et comme le montrent de nombreux travaux dont ceux présentés ci-dessous, pour que le stagiaire puisse tirer bénéfice du stage et que la qualité de l’insertion professionnelle soit améliorée, certaines conditions doivent être remplies, notamment en termes d’accompagnement de cette expérience aussi bien par l’enseignant référent que par le tuteur en organisme d’accueil.
En complément du Guide des stages qui rappelle l’ensemble des règles applicables aux périodes de stage, découvrez ci-dessous des tutoriels pédagogiques destinés à diffuser les bonnes pratiques relatives à l’accompagnement des étudiants en période de stage. Pour illustrer le propos, en amont de ces tutoriels où chacun des trois acteurs du stage sont représentés (l’enseignant référent, le tuteur en organisme d’accueil, l’étudiant), nous vous proposons un focus sur les derniers apports de la recherche relative aux conditions nécessaires à la réalisation d’un stage de qualité.
Focus recherche sur la qualité des stages
Repartant des apports de la recherche, Claire Bonnard revient sur les trois dimensions majeures qui composent le stage :
- didactique ;
- socialisatrice ;
- professionnelle.
Elle montre qu’en regard des spécificités des parcours de formation et de la diversité des profils des étudiants, un accompagnement de qualité s’avère indispensable pour trouver une bonne articulation entre ces trois dimensions et par ricochet prévenir un creusement des inégalités dans l’accès, le déroulement et la suite de la trajectoire de formation ou d’insertion professionnelle des étudiants.
Vidéo de Claire Bonnard, Professeure des Universités en sciences de l'éducation et de la formation, Directrice adjointe de l'Institut de Recherche sur l’Éducation (IREDU-UR 7318), Université de Bourgogne-Europe.
Les bonnes pratiques pour un stage de qualité : tutoriels pédagogiques
A travers chacune des trois courtes vidéos ci-dessous, retrouvez les bonnes pratiques à adopter par chacun des trois acteurs impliqués dans le stage :
- l’enseignant référent qui s’assure notamment de l’articulation entre les missions confiées au stagiaire et le programme de formation et de son maintien tout au long du stage ;
- le tuteur en organisme d’accueil qui veille entre autres à la bonne intégration du stagiaire dans la structure et à la dimension pédagogique des tâches qui lui sont confiées ;
- l’étudiant qui entretient des contacts réguliers avec son tuteur et son enseignant référent et n’hésite pas, le cas échéant, à signaler d’éventuelles difficultés.
Bien accompagner un étudiant pendant son stage : le rôle de l’enseignant référent
Vidéo de Romain Juston Morival, Maître de conférences en sociologie à l'Université de Rouen Normandie, Responsable du parcours "Santé au travail" du Master de Sociologie Recherche, Enquêtes, Diagnostics (RED), Chercheur au Dysolab-IRIHS et chercheur affilié au CEET (Cnam).
Bien accueillir un étudiant pendant son stage : le rôle du tuteur en organisme d’accueil
Vidéo d’Abdelaziz Feredj, attaché principal d’administration, adjoint au chef du bureau des actions de santé mentale au ministère de l’intérieur, préfecture de police de Paris.
Avoir les bons réflexes au cours de son stage : le rôle de l’étudiant
Vidéo de Lola Lasson, étudiante en master 1 de sociologie Recherche, Enquêtes, Diagnostics (RED), Université de Rouen Normandie.