Rapport de l'IGESR

Sommaire

N° 2020-2021

|Avril 2022

Rapport d'activité IGÉSR

La création, en octobre 2019, de l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, exemplaire en matière de décloisonnement des viviers, a permis de constituer une expertise riche et unique dans un champ de compétences large qui va de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports à la lecture publique. L'ensemble de ses champs d’intervention ainsi que la variété de ses missions permet à l'IGÉSR d’être au cœur des politiques publiques et de participer à la transformation de l’action publique.

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ressources

Présentation

Le rapport d’activité 2020-2021 de l'IGÉSR, en phase avec l’année scolaire et universitaire à l’image de son programme de travail, présente la richesse et la diversité des missions qui ont été les siennes ainsi que l’organisation qui lui permet de garantir la qualité de son action et de favoriser les effets de synergie en son sein.

L'attente politique et sociale relative à l’efficacité du service public et à son amélioration a conduit à la mise en place de comités de suivi ou à la commande de missions de conseil et d’appui, en particulier sur les politiques prioritaires, auxquelles l'IGÉSR a eu à répondre dans un contexte qui est demeuré marqué par la crise sanitaire.

Il a également incombé à l'IGÉSR, à chaque fois qu’elle a été saisie, de vérifier que le service rendu à nos concitoyens n’avait pas connu de dysfonctionnement grave, ou le cas échéant, de proposer des solutions pour les corriger et sanctionner les responsables. Enfin, l'IGÉSR a mené de larges missions d’évaluation et de prospective pour aider à conduire les grands chantiers de rénovation et de transformation déployés dans ses champs ministériels d’intervention.