Le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", soutenu par le MESR, se déroulera pour sa 8e session du 6 janvier 2025 au 15 juillet 2025 sur la plateforme FUN-MOOC. Ce MOOC vise à soutenir la formation et l'accompagnement des…
Les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) sont un dispositif d’évaluation des compétences, qui permettent de confronter l’étudiant à un ensemble de situations directement en lien avec son futur métier et ce, de manière réaliste. Ils ont…
L’université de Rennes a bénéficié fin 2021 d'un financement du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) pour constituer un ensemble de vidéos et de témoignages,…
En 2021, un diplôme commun était mis en place au sein de CHARM-EU, une alliance stratégique réunissant plusieurs universités européennes dont l’Université de Montpellier. Ce qui les relie ? L’envie de construire ensemble un modèle pédagogique…
Comment la mise en œuvre d'une plateforme numérique spécialisée dans les sciences expérimentales permet aux enseignants d'opérer une transformation dans leurs pratiques au bénéfice des étudiants.
Situé dans le Gard, le Campus connecté Le Vigan a ouvert ses portes en 2019 : c'est l'un des tout premiers lieux labellisés sur le territoire. Rencontre avec Rachid MDAAM, son coordinateur.
Le projet de Licence SHIFT a pour ambition d'insuffler une dynamique d'innovation au sein des Licences STAPS à l'échelle nationale. Il regroupe aujourd’hui des enseignants issus des 19 universités partenaires.
UNITA, l'alliance d'universités européennes dont l'USMB est un membre fondateur, est un véritable accélérateur de transformations dans tous les domaines. Cet article aborde plus particulièrement les innovations ayant trait à l'individualisation et l…
Le CLES est le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur. Il permet d’attester de façon fiable le niveau des candidats dans une des 10 langues disponibles. Le CLES est ouvert à tous les publics et développe une nouvelle…
Emmanuelle Frenoux enseigne l’informatique à de futurs ingénieurs, à Polytech Paris-Saclay. Elle a introduit très tôt dans ses cours la mesure de l’impact environnemental de cette discipline. Elle participe aussi au Groupement de Services EcoInfo…