Publié le 28.09.2023

Reconquête du mois de juin : un nouveau calendrier du baccalauréat et de Parcoursup

À la rentrée, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont annoncé la décision de rétablir les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique en juin, à compter de la session 2024, et la stabilité du calendrier de Parcoursup.

Communiqué de presse

Après concertation avec les représentants des organisations syndicales, il a donc été décidé que :

  • Les épreuves de philosophie et de spécialités se dérouleront respectivement les 18, 19, 20 et 21 juin ;
  • Le Grand oral se tiendra du 24 juin au 3 juillet ;
  • L’harmonisation et les délibérations seront conduites les 4 et 5 juillet et les résultats seront publiés le 8 juillet.

L’épreuve écrite anticipée de français se déroulera le vendredi 14 juin 2024 et l’épreuve orale anticipée de français se déroulera du 24 juin au 5 juillet.

Avec des cours assurés jusqu’à la mi-juin, ce calendrier des épreuves de fin d’année permettra une véritable reconquête du mois de juin pour l’ensemble des lycéens :

  • En classe de première et de terminale, les élèves pourront, dans les établissements, bénéficier d’un accompagnement de leurs enseignants, pour les aider dans leurs choix sur Parcoursup et à se préparer à leurs épreuves ;
  • En classe de seconde, sera organisé pour chaque lycéen un stage en entreprise, dans une association ou un service public, d’une durée de deux semaines du 17 au 28 juin 2024. Ce stage visera à approfondir leur découverte des métiers et à mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation.

Dans ce nouveau contexte, la session 2024 de Parcoursup s’inscrira dans un calendrier stable par rapport aux années précédentes, garantissant à la fois le temps d’information aux lycéens pour la formulation de leurs vœux et la durée nécessaire aux formations de l’enseignement supérieur pour l’examen des candidatures par les équipes pédagogiques. Parcoursup s’adapte en juin pour garantir la sérénité des élèves lors du passage des épreuves écrites.
Les principales dates du calendrier sont les suivantes :

  • Mercredi 20 décembre 2023 : affichage de l’offre de formation 2024 ;
  • Mercredi 17 janvier 2024 : ouverture des inscriptions et formulation des vœux ;
  • Jeudi 14 mars : fin de formulation des vœux ;
  • Mercredi 3 avril : fin de confirmation des vœux ;
  • Jeudi 30 mai : début de la phase principale d’admission Parcoursup ;
  • Mardi 11 juin : ouverture de la phase complémentaire Parcoursup ;
  • Vendredi 12 juillet : fin de la phase principale d’admission de Parcoursup 2024.

À noter que du 16 au 23 juin, pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves.


Ce calendrier permettra un accompagnement humain renforcé des élèves de terminale par les équipes pédagogiques au sein des lycées tout au long de l’année, et particulièrement au mois de juin pour les réponses aux propositions et la formulation de vœux complémentaires.


Par ailleurs, en l’absence des notes des épreuves terminales des enseignements de spécialité dans le dossier Parcoursup, les ministres ont engagé avec les acteurs du champ scolaire et de l’enseignement supérieur des travaux pour préserver les conditions d’un examen objectif des candidatures (appréciations plus qualitatives dans les fiches Avenir, harmonisation des pratiques de notation du contrôle continu sous le pilotage des recteurs notamment).

Contact(s)

Service presse du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

0155553010

Service presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

0155558200